À quel professionnel de l’immobilier faire appel pour vendre vite et bien ?
Les agences immobilières
Avec leurs vitrines en centre-ville, les agences immobilières sont les acteurs les plus visibles de la transaction immobilière. On en compte près de 30 000 en France. En fonction de leur taille, elles peuvent regrouper plusieurs collaborateurs : agents immobiliers, agents commerciaux, assistants…
Un accompagnement professionnel à toutes les étapes de la vente
Les agents immobiliers se chargent de l’estimation, des photos, de la rédaction de l’annonce. Ils réunissent les diagnostics et autres documents indispensables pour mettre votre bien sur le marché. Ils filtrent les candidats, sélectionnent les acheteurs les plus qualifiés et organisent les visites, même en votre absence. Une fois l’offre d’achat reçue, ils assurent la négociation et préparent votre dossier en vue de la signature du compromis ou de la promesse de vente. Certains sont même présents lors de la signature chez le notaire pour être sûr que tout se déroule sans accrocs !
Combien coûtent les services d’une agence immobilière ?
Les agences se rémunèrent à la commission. Elle est fixée librement. En fonction du professionnel, du type de mandat et du montant du bien, elle varie de 3 à 8 % de la valeur de la transaction. Si vous vendez votre maison 250 000 euros par l’intermédiaire d’une agence appliquant des honoraires de 5%, les frais s’élèveront à 12 500 euros.
Agence indépendante ou franchisée, quelles différences ?
Parmi les agences immobilières, on distingue les indépendantes et les franchisées. Les premières sont autonomes. Elles décident de leur fonctionnement et appliquent leurs propres méthodes de travail et tarifs.
Les franchisés respectent les orientations et la politique commerciale du siège auquel elles sont rattachées. Les enseignes d’une même marque peuvent partager leur fichier afin de mettre en relation plus de vendeurs et d’acquéreurs.
Dans les faits, les agences indépendantes ont-elles aussi pris l’habitude de travailler de concert avec leurs consœurs. Certaines se sont même organisées pour offrir un meilleur service à leur client. C’est le cas d’Agences privées, un regroupement de plus de 500 experts de l’immobilier répartis dans toute la France. Ils procèdent à la vente de tout type de bien, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain.
Les réseaux de mandataires
Arrivés sur le marché de l’immobilier il y a un peu plus de dix ans, les réseaux de mandataires adoptent une approche différente.
Comment fonctionnent ces réseaux ?
Pour comprendre le fonctionnement de ces réseaux, un – très bref – rappel législatif s’impose. Le titre et l’activité d’agent immobilier sont régis par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Pour être agent immobilier, il faut être titulaire d’une carte professionnelle appelée la carte T et présenter certaines garanties, financières notamment.
Les réseaux de mandataires indépendants permettent à des personnes souhaitant travailler dans l’immobilier de le faire en étant rattachées à un membre du réseau qui possède la carte T. Leurs représentants ne sont pas des agents immobiliers, mais des négociateurs, des mandataires ou des agents commerciaux.
Ces collaborateurs exercent sans agence physique, souvent depuis chez eux. Ils accompagnent les propriétaires tout au long du processus, comme les agents immobiliers. Mais leur statut ne les autorise pas à détenir des fonds ou à faire signer certains actes, tels que le compromis de vente. Ces opérations passent par le siège du réseau.
Les honoraires des mandataires
Les mandataires sont rémunérés lorsqu’ils finalisent une transaction. Leur commission est fixée librement par chaque professionnel. Elle est 10 à 15 % moins élevée que celle des agences immobilières et se situe entre 3 et 6 % de la valeur du bien. Pour une vente à 250 000 euros, vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 1 800 euros.
Les notaires
On les oublie souvent, mais les notaires sont habilités à vous assister dans la vente de votre bien. Experts du droit de l’immobilier et fins connaisseurs du marché local, ils assurent les mêmes missions qu’un agent immobilier : estimation du prix, recherche des acheteurs, conseils et formalités administratives.
En plus de réaliser des ventes conventionnelles, les notaires peuvent céder votre bien au plus offrant lors d’une vente aux enchères ou d’une vente à la bougie.
Si la rédaction et la signature d’un acte authentique sont des actes tarifés soumis à un barème strict, ce n’est pas le cas d’une vente immobilière réalisée par un notaire. Pour cet acte dit non tarifé, l’étude fixe librement ses honoraires. Ils font l’objet d’une convention entre les deux parties. Leur montant est proche de celui des agences et des réseaux : 5 % du prix de vente en moyenne.
Les néo-agences en ligne
Les néo-agences immobilières utilisent le numérique pour proposer une autre expérience aux vendeurs et aux acheteurs. Ici, pas de bureaux ni de vitrines, tout ou presque se passe en ligne. Les clients ont accès à un espace personnel où ils retrouvent l’estimation de leur bien, les visites passées et à venir. Ils communiquent avec le conseiller chargé de leur vente par mail, téléphone ou messagerie instantanée.
Les professionnels qui officient dans ces agences nouvelle génération sont généralement des free-lance. Ils peuvent posséder leur propre carte professionnelle et revendiquer le titre d’agent immobilier ou, comme dans un réseau de mandataires, travailler en étant reliés à la carte T d’un confrère.
Ces néo-agences se démarquent également par leurs honoraires, inférieurs à ceux des autres professionnels. Elles facturent des frais de vente fixes, entre 3 900 euros et 9 900 euros selon les intervenants et le montant de la transaction ou un pourcentage, de 2 % en moyenne.