Profil emprunteurs : qui sont-ils ?
Qui sont les acheteurs d'un bien immobilier aujourd'hui ? Une étude du courtier en crédit immobilier Empruntis apporte des éclairages sur le profil des emprunteurs.
En France, la décision d’acquérir un logement se fait majoritairement en couple chez ceux dont c’est la seconde acquisition, les secundo accédants (63,37 % contre 36,63 % célibataires). Chez les primo-accédants, les proportions sont plus équilibrées, 53,39 % achètent en couples contre 46,61 % de célibataires ou personnes seules avec enfants. Cette situation illustre que pour les Français, la propriété individuelle fait désormais partie des projets personnels et n’est plus exclusivement réservée à la famille.
Les secundo-accédants préfèrent nettement acheter une maison à un appartement (77 % des acquisitions), et ce à une large majorité dans l’ancien : 87 % préfèrent l’immobilier ancien, contre 13 % qui optent pour le neuf collectif ou la construction de maison.
Cette tendance est la même chez les primo-accédants quoi que moins marquée : 61 % des premières acquisitions sont des maisons et 77 % des acheteurs optent pour l’ancien (23 % pour le neuf).