Comment meubler votre location meublée ?
La loi ne fournit pas d’inventaire précis de tout le mobilier et des équipements d’un logement dit « meublé ». Alors comment savoir quels mobiliers y placer ? Eclairage.
La location meublée, un contrat de bail spécifique
Ce contrat de bail porte sur un logement garni de meubles et d’ustensiles. Toutefois, la notion de location meublée demeure imprécise puisque la loi ne fixe pas de liste exhaustive des meubles que le propriétaire bailleur doit fournir. Elle exige que le locataire dispose des équipements essentiels dans la vie courante.Des meubles indispensables à la vie au quotidien
Le propriétaire est tenu de fournir des équipements fonctionnels et surtout en état de marche.- Dès son arrivée, le locataire devra y trouver le mobilier de base tel qu'une table, des chaises, un lit avec une couette ou une couverture, et un placard de rangement.
- Si le logement dispose de pièces destinées au repos, il comportera un canapé et un dispositif d'occultation des fenêtres comme les rideaux et les stores.
- Dans la cuisine, l’occupant pourra trouver l'électroménager nécessaire à la préparation des repas : – des plaques de cuisson ou une cuisinière, – un réfrigérateur, – des ustensiles de cuisine (casseroles, poêles), – la vaisselle pour les repas (assiettes, couverts, verres).