La majorité des Français rêvent de posséder une résidence secondaire, de préférence en bordure de mer. Cependant, seulement 17 % s'activent à réaliser ce voeux, conclut le site jerevedunemaison.com dans son premier baromètre immobilier dédié aux résidences secondaires.
Une résidence secondaire à moins de deux heures de voiture
Les Français penchent pour une résidence secondaire proche de leur domicile. Le temps moyen pour atteindre cette résidence est :
inférieur à 2 heures en voiture pour 45 % des interrogés ;
supérieur à 2 heures pour 43 % ;
supérieur de 4 heures pour 25 % ;
supérieur à 6 heures pour 20 %.
Les Français souhaitent que leur résidence secondaire soit assez proche de leur domicile principal pour y passer leurs vacances (choix de 58 % des interrogés) ou leurs week-ends (50 %). Seulement 28 % des sondés déclarent vouloir en profiter plusieurs mois dans l'année.
Une résidence secondaire près de la mer et plutôt ensoleillée
Les Français privilégient les plages puisque 51 % d'entre eux rêvent d'une résidence secondaire près de la mer. 32 % choisissent la campagne comme lieu d'implantation, et les 18 % les plus sportifs, la montagne.
Les interrogés préfèrent passer leurs vacances sous un ensoleillement moyen (63 % des votes) à un ensoleillement fort (47 %) ou même très fort (32 %). Ils ne recherchent donc pas le soleil à tout prix.
Achat de résidence secondaire : les Français passent-ils à l'acte ?
D'après les résultats du sondage, leurs comportements diffèrent nettement des souhaits exprimés :
33 % d'entre eux n'ont pas commencé les recherches ;