Vous avez trouvé la maison de vacances de vos rêves ? Avant de signer l’avant-contrat, évaluez d’abord votre budget pour anticipant les coûts : électricité, gaz, entretien, téléphone et surtout les impôts.
Les impôts sur la résidence secondaire
Les droits de mutation
Vous devez acquitter des droits de mutation une fois que vous signez l’acte de vente. Ils s’élèvent à environ 5 % du prix de bien immobilier.
Les impôts locaux
Informez-vous auprès du service des impôts sur les exonérations d'impôts locaux éventuellement accordées par la collectivité territoriale (commune ou département).
La taxe d’habitation
Vous devez vous acquitter de la taxe d'habitation pour l'année entière même si vous n'occupez votre logement qu’occasionnellement.
Le seul moyen d’y échapper, c’est de mandater une agence immobilière dès le 1er janvier à remettre votre bien en location dès l'achèvement d'un bail en cours.
La taxe foncière
En tant que propriétaire de votre logement, vous êtes assujetti à la taxe foncière dès le 1er janvier de l'année d'imposition.
En cas d’exonération de la taxe foncière, vous devez toujours payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères même :
– si vous n'occupez votre résidence secondaire que quelques semaines par an ;
– si elle se situe en dehors de la zone de collecte.
L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF)
Si votre patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier, vous êtes imposable à l'impôt de solidarité sur la fortune.
Pour une résidence secondaire, aucune décote n’est appliquée. Cependant, vous avez la possibilité de reporter au passif déductible le montant du capital restant dû au 1er janvier et des intérêts courus à cette date si votre financement dépend d’un prêt immobilier.
Avantages fiscaux restreints accordés à votre résidence secondaire
Certaines dispositions permettent de réduire les impôts locaux de votre résidence secondaire. Faites appel à des professionnels certifiés et déclarés pour bénéficier de certains avantages fiscaux restreints accordés à votre habitation
TVA réduite à 5,5 %
Si votre résidence secondaire est achevée depuis plus de 2 ans, vous pouvez prétendre à la TVA réduite à 5,5 % sur les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien. Elle s'applique uniquement au prix des matériaux et à la main-d’œuvre.
Réduction d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile
Si vous vous faites aider par un salarié à domicile (femme de ménage ou jardinier) pour l'entretien de votre résidence secondaire, vous y avez droit. Elle atteint 50 % du montant de la dépense et est plafonnée à 12 000 euros par an. Pour les petits travaux de jardinage, l’enveloppe s’élève à 3 000 euros.