Achat immobilier : apprenez à évaluer votre budget
Le financement est une étape cruciale qui conditionne la réussite de votre projet d’achat immobilier. Suivez le guide pour bien évaluer tous les paramètres de votre budget.
Définir votre budget
La première chose à faire avant d’envisager la signature d’un quelconque compromis de vente est de faire une estimation au plus juste du budget dont vous disposez. Pour cela il vous faudra calculer tous vos frais (prix d’achat du bien, frais de notaire, assurances) puis dégager le montant que vous pouvez vous permettre de payer. Établissez un bilan précis de votre capacité d’emprunt en faisant le point sur vos ressources financières actuelles et surtout à venir. Vous pouvez bien entendu faire appel aux services d’un professionnel, un banquier par exemple, pour effectuer avec précision le montage financier nécessaire. Simulez votre budget total d’acquisition en fonction de vos revenus mensuels et de votre patrimoine.
N’oubliez pas : Évitez toute signature hâtive d’un compromis de vente ou d’un contrat de réservation sans avoir procédé à une estimation de vos finances.
L’état de votre budget est également un critère très important pour les organismes de financement. Il leur servira de base pour retenir ou rejeter votre dossier. Pour négocier votre prêt, optimisez votre profil en y mettant en relief les points positifs. En effet, avant d’accéder à votre demande de crédit immobilier, les banques évalueront :
– votre capacité mensuelle de remboursement
À côté de votre apport personnel qui constitue un point important lors d’un emprunt immobilier, vous devez évaluer vos possibilités de remboursement. Le taux d’endettement maximal tourne autour des 30 % du revenu mensuel net, soit le tiers de votre budget mensuel. La stabilité de votre situation professionnelle, une bonne gestion de vos comptes et de votre endettement sont des facteurs déterminants pour obtenir un prêt.
– votre besoin de financement pour réaliser l’acquisition
Votre budget total d’acquisition tient compte de multiples frais. Ainsi vous devrez pouvoir financer :
- le prix d’acquisition du bien,
- les frais d’ouverture et d’instruction de dossier,
- les frais de mutation et les formalités administratives,
- les frais d’assurance contre la perte d’emploi ou le décès,
- les garanties comme l’hypothèque.