Rechercher votre futur logement, les solutions

- Les sites d’annonces immobilières sont une étape incontournable. Ils vous renseignent sur les offres dans le secteur convoité, et vous pouvez vous faire une idée des prix demandés.
- Vous pouvez solliciter les agences immobilières. Grâce à leurs connaissances du marché immobilier local et des évolutions des prix, elles peuvent vous présenter leur portefeuille de biens en vente. Et leurs conseils vous seront utiles lors de l'achat.
- Avoir recours aux services d’un notaire est aussi une possibilité. Il peut étudier l’offre sur le type de bien que vous recherchez comme le ferait un agent immobilier. Comme ce dernier, il a l’avantage d’avoir une parfaite connaissance du marché local. Dans ce cas n’oubliez pas d’inclure ses honoraires de négociation (aussi appelés frais de négociation) dans vos calculs de prix. Ils s’élèvent à 5 % HT pour un montant jusqu’à 45 735 euros et à 2,5 % HT au-delà.
- Consultez les annonces de particulier à particulier. L’avantage de passer par un particulier pour acheter est que vous économiserez les frais d’agence, à hauteur de 6 % de la valeur du bien. L’inconvénient est que vous devrez vous occuper en direct de la gestion du bien