Construire sa maison : 3 questions à se poser
1. Qui construira votre maison ?
Avec ou sans constructeur de maisons ? Avec ou sans promoteur ? Une maison en kit ou un logement dont vous avez les plans en tête depuis de nombreuses années ? Eh oui, déjà à ce stade, vous devrez prendre une décision importante en choisissant la personne qui construira votre maison - et le type de contrat. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Vous
La première est de bâtir votre futur chez vous de vos propres mains car après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Cette option vous permet de garder votre budget sous contrôle à tout moment et de construire une maison entièrement personnalisée. Ce choix vous tente ? Construire une maison ne s’improvise pas. C’est une décision à ne pas prendre à la légère. Avez-vous des talents de bricoleur ? Avez-vous de l’énergie et du temps — beaucoup de temps — à consacrer à ce projet ? Êtes-vous un bon gestionnaire ? Il est important de se poser toutes ces questions avant de se lancer. L’auto-construction est loin de convenir à tout le monde.
Un architecte
Rassurez-vous, il est tout à fait possible de construire une maison personnalisée sans avoir à gérer le projet de A à Z. Vous pouvez confier la coordination des travaux à un architecte. Il supervisera le chantier pour vous, en veillant à ce que les entrepreneurs construisent la maison conformément aux plans que vous avez imaginés. Son implication dépendra des missions que vous lui confierez. Prenez le temps de bien les définir dans le contrat d’architecte.
Un promoteur ou constructeur de maisons
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de gérer les éventuels tracas liés à la construction d’une maison, déléguez ce projet à un constructeur de maisons ou à un promoteur. Lequel choisir entre ces deux professionnels ? Pour vous épargner la recherche d’un terrain, le promoteur est l’homme de la situation. Vous achetez une maison sur plan et il s’occupe de la faire construire sur une parcelle située dans un lotissement. Votre seule tâche ? Feuilletez son catalogue pour sélectionner la maison idéale.
Le constructeur de maisons sera votre interlocuteur privilégié si vous avez déjà un terrain ou si vous souhaitez l’acheter vous-même. C’est l’idéal pour garder la main sur toute une série de paramètres : son prix, sa localisation, sa superficie, sa forme, son relief… Vous souhaitez bénéficier de davantage de liberté en termes de construction et conserver une certaine distance par rapport à vos voisins ? Dans ce cas, le contrat de construction de maisons est définitivement fait pour vous.
Vous, mais seulement en partie
Une dernière option s’offre à vous si vous avez un budget limité et quelques talents de bricoleur : la maison prête à finir, aussi appelée maison en kit. Le constructeur s’occupe du gros œuvre, c’est-à-dire la construction des murs, la pose du toit, des portes et des fenêtres, et vous vous chargez des finitions. Vous pouvez espérer économiser environ 15 % à 30 % par rapport à la filière classique.
2. Forme, style et nombre d’étages, que choisir ?
À quoi ressemblera votre future demeure ? En avez-vous déjà une idée vague ou précise ? Forme, style, maison à étage(s) ou de plain-pied, voici encore une série de décisions à prendre.
Les différentes formes de maisons
En U, en L, en H, carrée, rectangulaire… Les maisons se déclinent dans de nombreuses formes. Vous pouvez dessiner les plans vous-même — avec l’aide d’un architecte bien sûr —, ou choisir une maison sur plan dans le catalogue du promoteur ou constructeur de maisons. La forme de votre maison aura une influence sur l’aménagement de l’espace, intérieur comme extérieur. Dans la maison en L, par exemple, vous pouvez facilement séparer les pièces de vie des chambres. En l’orientant judicieusement, vous pouvez créer une terrasse ou un jardin à l’abri du vent. Avec une maison en U ou en H, vous profitez des rayons du soleil à tout moment de la journée. Il suffit de se trouver au bon endroit au bon moment ! Ces petits plaisirs ont un prix. Le coût n’est bien sûr pas le même pour une maison en H que pour une bâtisse rectangulaire ou carrée. Ces dernières sont plus faciles à construire, et donc moins chères.
Des styles variés pour tous les goûts
Souhaitez-vous une maison qui se fond dans la masse ou avez-vous envie d’une bâtisse qui attire les regards ? Dans le premier cas, la maison traditionnelle est faite pour vous. Son style intemporel est capable de traverser les années. En phase avec son temps, elle mixe des éléments de construction plus classiques avec d’autres plus récents. Adepte de minimalisme, vous apprécierez le style épuré de la maison moderne, avec ses angles droits et son toit plat. Performante d’un point de vue énergétique et lumineuse grâce à ses larges baies vitrées, elle possède de nombreux atouts. Vous pouvez tout à fait ajouter votre touche personnelle en décorant la façade à votre guise, avec un bardage en bois, par exemple. Pour ceux qui ne jurent que par les dernières tendances, la maison contemporaine s’impose comme le choix idéal, à condition d’avoir le budget pour.
Une maison avec ou sans étage ?
Garder les pieds sur terre ou prendre de la hauteur ? Encore une décision à prendre, et non des moindres. La maison de plain-pied a des avantages que celle à étage n’a pas, et vice-versa. Pour choisir, vous devrez prendre en compte vos besoins actuels, mais aussi futurs. Si vous êtes en couple et souhaitez avoir des enfants prochainement ou si vous approchez de l’âge de la retraite, vous apprécierez l’accessibilité de la maison de plain-pied. Si vos enfants sont grands et/ou que vous travaillez souvent à la maison, la maison à étage(s) vous séduira par la possibilité de doubler, voire tripler l’espace habitable afin que chaque membre de la famille bénéficie d’un peu d’intimité.
3. Quel type de terrain acheter ?
Si vous avez opté pour un contrat en VEFA, c’est-à-dire si vous avez fait appel à un promoteur pour faire construire votre maison, cette question ne vous concerne pas. Comme évoqué dans le premier paragraphe, ce professionnel prend tout en charge. Il vous vend la parcelle sur laquelle il construit votre maison.
Vous vous demandez certainement pourquoi avoir évoqué la forme de votre future maison avant d’avoir parlé du terrain ? Tout simplement car celle-ci conditionne le choix du terrain. Eh oui, mieux vaut avoir réfléchi dans cet ordre sous peine de devoir réaliser des travaux de terrassement pour adapter le terrain à votre projet… ou pire, devoir revoir entièrement votre projet. Vous êtes perdu ? On vous explique.
Un terrain à la bonne taille
Le plan local d’urbanisme (PLU) définit la surface constructible sur votre terrain. Les fondations de votre maison ne peuvent pas couvrir l’intégralité du terrain. Le PLU vous imposera de conserver un espace sans construction. Quelle proportion par rapport au terrain ? Pour le savoir, direction la mairie ! La réponse se trouve dans ce fameux document. La surface constructible peut varier considérablement d’une région à l’autre, entre deux communes, voire au sein d’un même quartier. Tout dépend du secteur dans lequel se trouve votre terrain. Vous devrez également tenir compte de la distance minimale entre deux habitations, d’éventuels espaces naturels à ne pas modifier… Vous l’avez compris, ce passage à la mairie est incontournable.
La forme et le dénivelé, des critères à prendre en compte
La taille du terrain est adaptée à votre projet ? C’est un premier bon point, mais sa forme et son dénivelé le sont-ils également ? Vous pourrez difficilement construire une maison en U sur un terrain en longueur. Si vous rêvez d’une maison de plain-pied, mieux vaut avoir une parcelle aussi plate qu’une planche de fer à repasser. Dans le cas contraire, vous devrez prévoir dans votre budget des coûts supplémentaires pour aplanir votre terrain… ou revoir votre projet et vous tourner vers une maison à étage.
Un terrain viabilisé ou à viabiliser
Le terrain convoité coche toutes les cases ? Dernier point à vérifier : est-il viabilisé ? Un terrain viabilisé est raccordé à la voirie et aux différents réseaux (sanitaire, électricité, gaz…). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’acheter mais toutes les démarches vous incombent. Les frais de viabilisation peuvent varier d’un terrain à l’autre selon sa configuration et la nature du sol. La bonne nouvelle, c’est que ce type de terrain est moins cher à l’achat. À vous d’estimer le coût pour le viabiliser et déterminer si le jeu en vaut la chandelle. Gardez à l’esprit que certaines démarches peuvent être fastidieuses. Si vous décidez d’acquérir ce morceau de terre, prévoyez du temps — de l’énergie et de la patience — pour les réaliser. Pour aller plus loin dans le choix de votre terrain et éviter les mauvaises surprises, lisez cet article sur les précautions et modalités d'achat d'un terrain.
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour vous lancer dans cette aventure dont rêvent des millions de Français.