Immobilier des stations balnéaires : un marché à la baisse

Achat & vente
Le réveil de l’immobilier, constaté à la fin de 2015, n’a pas encore touché tous les marchés. Ainsi, les résidences de bord de mer ont vu leur prix impactés par la crise en 2015, comme le constate une étude récente des Notaires de France.

Une baisse générale des prix

9244923935_f6a1b31ce6_z
https://www.flickr.com/photos/benjamine-s/
La baisse des prix des résidences secondaires constatée en 2015 est réelle, quelle que soit les régions. Les propriétaires surévaluent leurs biens pour la plupart. A l’agence de la Poste à Royan, Gregory Falzon le reconnaît : « C’est vrai, nous avons quasiment toujours une négociation à la baisse avant de conclure une vente. » Les baisse constatées vont de -7,9 % au Touquet à -2,4 % sur l’Ile d’Oléron, et jusqu’à -12,8 % pour les maisons individuelles à Saint Raphaël. Sur une même zone, l’évolution des prix peut aussi être contradictoire entre maisons et immeuble collectif. Au total, les baisses constatées se tiennent généralement sous les 10 %. Mais la diversité et la richesse du littoral français se reflètent dans les micro-marchés qui se succèdent en suivant le bord de mer. Ainsi, selon Michel Mentec de l’agence Alain à Locmariaquer, les statistiques sont trompeuses : « Les meilleurs biens, les plus recherchés, ont stabilisé leur prix. Pour les autres en effet, la baisse a pu continuer, mais moins prononcée qu’il y a trois ou quatre ans ».

Et des cas particuliers

Certaines régions voient au contraire les prix se tenir, voire même progresser : Mme Di Maio, de l’agence Gaillard Immobilier, analyse qu'à Sète : "le bord de mer baisse en effet, mais plutôt moins qu’en ville". Les maisons à Trouville-sur-mer ont augmenté de 12,8 % l’année passée ; de 3,6 % à La Ciotat, et les appartements à Ajaccio connaissent une hausse de 9 %. [caption id="attachment_1017" align="aligncenter" width="724"]littoral notaires Notaires.fr[/caption] Aujourd’hui, avec des prêts à des taux historiquement bas, ces logements offerts à des tarifs plus accessibles dans des endroits évocateurs devraient séduire. On vérifiera dans quelques mois si les prix des résidences de bord de mer témoignent à leur tour d’un réveil du marché.

À lire également