Imop, une agence immobilière aux honoraires fixes
Le même prix, quelle que soit la valeur du bien
Ce type de rémunération des agences est apparu il y a quelques années. Simplement parce que le travail et les services apportés par l'agence sont jugés identiques ou presque, quels que soient le bien, sa valeur, sa situation.
Une tarification simple et claire permettant aussi de dissiper les réserves et les soupçons d'opacité pesant sur les agences.
Imop présente donc uniquement deux prix pour ses services aux vendeurs : 4 900 euros pour les biens courants, et 9 900 euros pour les biens de prestige (au prix supérieur à 800 000 euros).
Selon Laurent Sabouret co-fondateur d'Imop, ses clients payent 3 à 5 fois moins cher, à service égal, que dans une agence traditionnelle.
Une agence en ligne
La digitalisation des relations avec les clients est déjà largement entrée dans les mœurs avec les portails sur lesquels sont publiées les annonces immobilières. Cette évolution permet au public de comprendre l'absence d'un lieu physique où réside l'agence.
Toutefois ça n'est possible qu'à condition que le client dispose du conseil et de la compétence sans lesquels il se retrouverait livré à lui-même, dans des opérations stressantes, car elles concernent souvent l'essentiel de son patrimoine.
Les conseillers Imop sont des professionnels expérimentés, autonomes dans leur activité, familiers de leur ville, de ses quartiers, des particularités de son marché immobilier. Ils interviennent en Île-de-France, à Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Nice, Rennes et Marseille.
Leur soutien s'opère dès le premier contact, qui a lieu dans le bien promis à la vente. Celui-ci est estimé, en accord avec le propriétaire vendeur ; puis, après signature du mandat suivent les prises de vues photo et la réalisation de l'annonce, qui sera diffusée sur 40 portails immobiliers.
Le travail du conseiller se poursuit par l'analyse des retours, en contact avec le vendeur : les réponses des candidats acquéreurs sont filtrées et leurs capacités vérifiées, jusqu'à l'accord entre le vendeur et l'acheteur sélectionné, et jusque chez le notaire où se concrétise la vente.
Des services associés
Quand la transaction est actée, vendeur et acquéreur sont confrontés à des problèmes pratiques, pour lesquels ils n'ont pas forcément de solutions.
Pour l'acheteur, il s'agit de déménager, de souscrire des abonnements, de faire des travaux d'aménagement, d'assurer le logement… Imop peut le mettre en contact avec des partenaires sûrs.
Le vendeur dispose, lui, d'une assistance et protection juridique durant 12 mois.
L'argument prix, déterminant
Ainsi selon Laurent Sabouret, le fait d'être une agence en ligne permet d'éviter les points de vente physiques, avec les soucis de gestion et les coûts qu'ils impliquent, pour consacrer les énergies au service des clients.
Ceci permet de leur proposer un tarif particulièrement attractif, surtout quand on considère la hausse continue des prix de l'immobilier ces dernières années :
"Notre tarif génère une vraie économie, à la fois pour l'acheteur et le vendeur, puisqu'il induit des frais diminués et des prix de vente abaissés. Nous préservons donc le budget de nos clients vendeurs".