L’évolution des professions immobilières
L’évolution des professions immobilières a été importante sur ces dernières années. Nous avons demandé à un professionnel de l’immobilier, Stéphane Escobossa, dirigeant du réseau de mandataires en immobilier Dr House Immo de nous expliquer un petit peu sa vision des choses.
La formation des professionnels
« La formation est un axe majeur d’évolution » selon Stéphane Escobossa. En effet, avoir imposé pour les professionnels de l’immobilier une formation de 14 heures est un premier pas de fait vers une meilleure professionnalisation des acteurs de ce métier.
Avec ce minimum d’heures à effectuer chaque année, les professionnels de l’immobilier sont amenés à progresser. Ils vont être sensibilisés à la déontologie, à la non-discrimination, autant de sujets qui ont pu être problématiques par le passé.
« C’est l’image du métier qui en ressort bénéficiaire, parce que c’est en nous améliorant, que l’on aidera les gens, nos clients, à avoir une meilleure vision de ce que l’on peut faire pour eux. Ils verront plus clairement ce que l’on peut leur apporter dans leur cadre de leur projet. »
Une meilleure information des clients
Depuis quelques années également, les gouvernements successifs mettent en place des lois. Elles sont certes plus contraignantes au quotidien pour le professionnel de l’immobilier, mais elles visent à une meilleure transparence. Une meilleure lisibilité des informations pour les personnes ayant recours aux services dudit professionnel.
En effet, le mandat est passé par exemple de deux pages à sept. Les documents un peu plus complexes permettent de formaliser les accords, de cadrer. C’est toute une partie du métier qui se complexifie de fait.
Plutôt que de signer un mandat rapidement, le professionnel de l’immobilier est désormais tenu de passer un petit peu de temps à expliquer à ses clients les arcanes de ce qui va être un contrat entre le prestataire et son mandant.
« Cette action globale a pour objectif d’activer une meilleure transparence et permet aux deux parties de concrétiser le contrat dans des conditions de confiance renforcées. »
L’évolution des professions immobilières suite à la crise sanitaire
« Certes, on peut voir ça sur différents aspects, mais aujourd’hui les mandataires en immobilier représentent une grande partie des acteurs de la transaction en immobilier en France.
Cela signifie que les conseillers indépendants ne sont pas moins bien formés. Ils ne sont pas dé-responsabilisés, bien au contraire. En faisant confiance à des indépendants, qui sont munis de leur propre RCP (assurance professionnelle), on créé un lien de proximité. Ce lien n'était pas forcément évident avant. Entrer dans une agence pouvait être intimidant. »
« En effet, aujourd’hui un mandataire peut travailler librement de chez lui. Et au final, avec la fermeture des agences pendant toute la crise COVID, les professionnels de l’immobilier se sont tous retrouvés plus ou moins à être mandataires. » constate Stéphane Escobossa.
« Il n’y a pas d’opposition ou de guerre de chapelle à créer entre mandataires et agents immobilier. Nous sommes d’ailleurs un réseau qui développe des agences tout en proposant à des mandataires une rémunération attractive.
Aussi, nous pensons qu’un modèle mixte, avec une collaboration intelligente est la solution. Tout cela est lié à une évolution drastique de notre métier, et comme souvent il s’agit d’évoluer ou de disparaître.»