La construction de logements neuf progresse toujours en avril

Marché
La relance du marché immobilier semble décidément en bonne voie. En ce qui concerne la construction neuve, ça ne semble plus faire de doute, avec les chiffres communiqués par la Fédération des promoteurs Immobiliers pour avril 2016.

Des Permis de construire en hausse

DSC_0039Près de 100 000 autorisations de construire ont été délivrées : c’est 10 % de plus que l’année dernière à la même époque. La progression est donc continue depuis 9 mois. Ce sont les logements collectifs qui tirent cette progression. 5 régions font encore mieux : la Corse (avec une augmentation de 117 % !), la Bretagne (+ 25 %), l’Île-de-France, les régions PACA et Pays de Loire.

Les mises en chantier aussi

Malgré un léger fléchissement dans les dernières semaines, le nombre de mises en chantier sur les 12 derniers mois est en progression de 3,8 % sur 12 mois glissants. Là encore, ce sont les logements collectifs qui montrent la voie avec une hausse de 7,5 % des mises en chantier. Les logements individuels connaissent un fléchissement à -0,3 %, les individuels groupés à -1,3 %.

Une reprise sans obstacles apparents

Les prix restent bas, les taux d’intérêt des crédits n’amorcent pas la remontée que tout le monde redoute, les stimulants fiscaux opèrent. Avec ces indicateurs, tous positifs, la tendance devrait se confirmer et se renforcer dans les prochaines semaines. Ils répondraient ainsi à l’optimisme qui prévalait chez la plupart des professionnels en début d’année.   Source photo : www.flickr.com/photos/padorange/5369715232

À lire également