Une majorité de Français passe par un pro de l'immobilier

Marché
L’Ifop a réalisé récemment, à la demande du réseau Optihome, une étude auprès des français au sujet de leurs relations avec les professionnels de l’immobilier. Voilà quelques enseignements à tirer de ses résultats.

Une bonne image des professionnels

  • A 54 %, les personnes interrogées ont une bonne ou très bonne image des professionnels de l’immobilier. Ils ont d’ailleurs fait appel à l’un d’entre eux au moment d’acheter à 61%, et de vendre leur bien à 71%. C’est un mandat simple qu’ils avait confié à l’agence A 58 %.
  • Pour une majorité d’entre eux, la transaction s’est conclue en moins de 6 mois.
  • La satisfaction à l’égard de l’intervention des professionnels sollicités est importante, à 83%.
  • Pour une future transaction : acheteurs comme vendeurs se proposent de faire appel aux professionnels, mais aussi parallèlement, de conduire leurs propres recherches auprès des particuliers.
2737965501_b1a709702a_z
www.flickr.com/photos/laser2k/2737965501

L’importance d’Internet

Quand on demande aux sondés qui ont réalisé une transaction quel moyen ils ont utilisé pour leur recherche initiale. C’était au moyen de :
  • Internet à 84 %,
  • les annonces en vitrine des agences 67 %,
  • les journaux à 55 %.
  • Et ceux qui le feront prochainement utiliseront Internet à 95 %.
Sur Internet, ils se connecteront en priorité sur des sites d’annonces immobilières entre particuliers (90%), puis sur des sites d’agences immobilières (81%), ou des sites regroupant des annonces de professionnels (78%).

Les attentes vis-à-vis des professionnels

Quelles informations attendent les sondés en priorité sur un bien présenté ? Des photos à 33 %, une description détaillée à 30 %, la localisation précise à 15 %, le diagnostic énergétique à 4 % (mais cité par 30% des interrogés). Paris et la Province se distinguent quant aux informations complémentaires souhaitées : Une simulation de financement et la situation du bien sur le réseau de transports en commun sont privilégiées par les Parisiens. En Province, il s’agit du diagnostic énergétique. Quels services attendent les personnes interrogées d’un professionnel de l’immobilier ?
  • Une estimation, la plus précise possible, du prix du bien (cité à 73 %),
  • La vérification de la solvabilité de l’acquéreur (cité à 50 %),
  • L’organisation de visites et leur compte rendu (cité à 46 %).
Enfin, le critères prépondérant dans le choix d’un professionnel est le montant des honoraires (le plus souvent cité), devant l’offre dont il dispose, et de sa capacité à accompagner et suivre la transaction. Etude conduite en janvier 2015 auprès de 1501 personnes, représentative, selon la méthode des quotas.

À lire également