Après plusieurs années difficiles, la tendance à la reprise, commencée timidement fin 2014, s’affirme vraiment en 2016.
Le réveil du marché
Les chiffres sont sans ambiguïté : le marché de la construction poursuit son évolution positive. Les permis de construire progressent de 8,3 % en un an, pour dépasser les 400 000 (+ 104 % en Corse et + 20 % en Île-de-France). Le secteur du logement collectif tire la croissance avec une hausse de 10,1 %.
Les mises en chantier sont en progrès de 5,6 % et s’établissent au-delà de 356 000 en un an. Les mises en chantier de logements collectifs sont eux en hausse de 8%.
Une atmosphère incitative
Les indicateurs propres à l’immobilier sont tous positifs : les crédit se positionnent à des taux plancher jusqu’alors inconnus et demeureront très bas pendant plusieurs mois encore.
Et jamais les incitations de l’Etat n’avaient été plus attirantes et diverses : le dispositif d’investissement Pinel, qui représente plus de 30 % des nouvelles constructions, le PTZ, populaire auprès des primo accédants et le dispositif Censi-Bouvard ont été prorogés. Ceci n’est pas étranger à la bonne santé retrouvée du secteur, qui se confirme donc en cette rentrée 2016.
Toutefois, dans certaines régions, la progression reste modeste, voire marque le pas. Il faut souhaiter que ça reste passager.