La loi Macron pour relancer la construction
La loi Macron pour « la croissance et l'activité et l'égalité des chances » entend faciliter l'accès au logement des classes moyennes. Le ministre de l'économie insiste sur la relance de la construction de logements « intermédiaires » pour faire valoir son plan.
Le projet d'Emmanuel Macron adopté le 19 février privilégie la construction massive et l'attribution de logements intermédiaires aux classes moyennes. Leur niveau de revenus ne leur permet pas d'obtenir des logements sociaux, destinés aux ménages les plus modestes. L'autre problème, c'est qu'ils ne peuvent pas prétendre aux parcs de logements privés aux loyers plus chers ou aux prix inaccessibles.
La loi « croissance, activité, égalité des chances » veut relancer la construction de logements dits intermédiaires pour subvenir aux besoins pressants des classes moyennes. Elle autorise les entreprises HLM à créer des filiales qui bâtiront ce type d'immeubles et qui les géreront grâce aux mandats de gestion. Cette même loi leur permet d'acquérir des logements libres ou des immeubles de bureaux et de les transformer en logements locatifs.
Ce nouveau projet du gouvernement devra impacter sur la croissance globale de l'économie française.
Accroître la construction de logements intermédiaires
