Les avantages d’acheter un terrain en secteur diffus
Réaliser une — potentielle — bonne affaire
L’aspect financier est l’une des premières raisons qui peut vous pousser à acheter un terrain en secteur diffus. À superficie égale, le prix au mètre carré est — beaucoup — moins élevé que celui d’un terrain en lotissement. Est-ce pour autant une bonne affaire ? Pour le savoir, vérifiez si le terrain est constructible — bien sûr ! — et viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux équipements publics et desservi par une route ou un chemin. Eh oui, un terrain constructible n’est pas toujours viabilisé ! Voici les dépenses supplémentaires à inclure dans votre budget si ce n’est pas le cas :
· les frais de raccordement aux réseaux publics (eau, électricité, gaz, téléphone…) ;
· le coût pour desservir le terrain si aucune voie d’accès n’est prévue ;
· le prix du bornage, c’est-à-dire l’établissement des limites précises de la propriété par un géomètre.
Bon à savoir : Les frais de viabilisation peuvent fortement grimper en fonction de la nature du sol, de la configuration du terrain, et surtout, de la distance entre la future habitation et les réseaux publics.
Ce n’est pas une raison pour abandonner votre beau projet, car comme vous le verrez par la suite, les avantages d’un terrain isolé sont nombreux. Consultez le plan local d’urbanisme (PLU) pour connaître le type de construction autorisée, et demandez le certificat d’urbanisme. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles sur l’état du terrain, mais aussi les différents équipements publics à proximité. Grâce à ces données, vous pourrez estimer le coût global des travaux de viabilisation.
Plus de liberté pour construire la maison de vos rêves
Voilà un argument de taille qui séduira les futurs propriétaires qui ont déjà une idée bien précise du type de maison qu’ils souhaitent. Acquérir une parcelle hors lotissement offre beaucoup plus de libertés en termes d’aménagement du terrain, de style architectural, de choix des matériaux, etc. Votre seule obligation est de respecter le plan local d’urbanisme de la commune dans laquelle se situe le terrain.
En achetant un terrain en secteur diffus, vous évitez le cahier des charges parfois très strict imposé par les lotissements. Maison de plain-pied ou à étage, en U ou en L, avec toit plat ou en pente, donnez libre cours à toutes vos envies. N’oubliez pas : c’est la parcelle convoitée qui doit correspondre à votre projet de construction, et non l’inverse !
Des terrains qui ne se ressemblent pas
Vous êtes à la recherche d’un grand terrain plat et rectangulaire qui pourra accueillir une maison de plain-pied spacieuse ? Ou plutôt d’un terrain en pente pour y construire une maison à étage en profitant d’une vue dégagée sur la campagne environnante ? Parcourez les petites annonces pour trouver le terrain de vos rêves. Si les parcelles en lotissement sont relativement standardisées, ce n’est pas le cas des terrains isolés. Des pentus, des arborés, des plats, des rectangulaires, des grands, des petits… il y en a pour tous les goûts et tous les types de projets. Même en termes de localisation, vous aurez beaucoup de choix. Contrairement aux idées reçues, les terrains isolés ne sont pas forcément perdus en pleine campagne. Il est tout à fait possible d’en acquérir un à proximité du centre-ville. Vous cherchez un terrain à vendre en Gironde ou dans les Landes ? GIB Construction propose un large choix de parcelles constructibles pour tous les budgets. Cliquez ici pour trouver le foncier idéal pour votre projet.