Marché immobilier : ça repart dans l'ancien

Marché
Les professionnels constatent avec satisfaction le redémarrage du marché immobilier dans l’ancien.

L’ancien retrouve son dynamisme

www.flickr.com/photos/rgarciasuarez74/2575447616/
www.flickr.com/photos/rgarciasuarez74/2575447616/
Les chiffres le démontrent et les agents immobiliers le constatent : le marché immobilier a repris des couleurs. L’ancien, dont le marché baissait depuis 2011, a compté 818 000 transactions en 2015. Les Notaires de France notent que le marché retrouve de la fluidité : les conditions de marché permettent de vendre, puis de racheter aisément. Selon l’Insee et les Notaires, la progression est de 17,2 % sur un an. Le réseau Century21 constate une hausse des transactions de 14,4 % entre 2015 et 2016. Maisons comme appartements sont concernés par ce regain d’activité.

Une reprise qui s’explique

La crise commencée en 2009 n’avait pas éteint, seulement retardée l’envie d’être propriétaire et la relance du marché depuis 2015 en témoigne. Cette relance s’appuie sur des fondamentaux ultra-favorables :
  • Des prix qui demeurent très sages : à peine montent-ils un peu dans les grandes villes. Dans certains endroits, la baisse n’est toujours pas vraiment jugulée.
  • Des taux d’intérêt extraordinairement bas. On emprunte aujourd’hui à moins de 2 %05.
Aux yeux de certains professionnels, c’est d’ailleurs ce qui pourrait remettre en cause cette reprise : ces conditions idéales changeront tôt ou tard, le marché serait-il alors susceptible de replonger ?…

Le PTZ Ancien a le vent en poupe

La disponibilité du PTZ pour une acquisition dans l’ancien fait recette : depuis le début de l’année, près de 20 % de tous les PTZ concernent des logements anciens. L’obligation de réaliser des travaux à hauteur de 25 % de l’opération ne rebute pas les candidats propriétaires. Prix au plancher, PTZ et taux ultra-bas : c’est le moment pour les primo-accédants de sauter le pas.

À lire également