Propriétaires, pensez à installer un détecteur de fumée

Gestion
Home interiorÉquiper les logements de détecteurs de fumée sera obligatoire en mars 2015 pour éviter les propagations d’incendie et les accidents. L’installation est à la charge du propriétaire, alors renseignez-vous et pensez à équiper vos logements.    

Prévenir les pertes humaines

Le gouvernement veut réduire les décès dus aux incendies de logements. D’après l’arrêté publié au Journal officiel du 14 mars 2013, les propriétaires doivent installer au moins un détecteur de fumée par logement au plus tard le 8 mars 2015. Cette mesure préventive s’accompagne de consignes de sécurité en cas d’incendie à afficher impérativement dans les parties communes des immeubles à usage d’habitation.

A la charge de qui ?

L’achat et l’installation du détecteur de fumée incombent au propriétaire. En cours de bail, son entretien et son renouvellement reviennent au locataire. Le bailleur ou le locataire remettra une attestation d’installation à l’assureur avec lequel il a conclu une garantie « dommages d’incendie ». Il bénéficiera d’une cotisation plus réduite.

L’installation

Placez-le dans un lieu de circulation ou le couloir menant aux chambres, en le fixant au centre du plafond. La cuisine et la salle de bain sont exclues.

À lire également