Savoir lire le plan d’une maison neuve

Construire

Il existe plusieurs formules pour faire construire sa maison. L’une des plus courantes consiste à faire appel à un constructeur et à opter pour un contrat de construction de maison individuelle avec fourniture du plan. C’est votre cas et vous en êtes à l’étape de comparaison des plans de maisons ? Ces documents ne sont pas toujours faciles à décrypter. Vous vous sentez perdu face à ces chiffres et symboles ? Laissez-vous guider à travers notre article.

Les éléments à vérifier sur le plan d’une maison neuve

Savoir lire le plan d’une maison neuve est essentiel pour arriver à se projeter — un minimum — dans ce bien qui sera peut-être le vôtre d’ici quelques mois. Les plans, c’est comme les annonces de logements en vente : il en existe une grande variété pour répondre à tous les besoins. Comment choisir celui qui vous conviendra ? Voici les éléments à contrôler en priorité.

La superficie et la disposition des pièces de la maison

Vous rêvez d’un grand bureau pour y disposer tous vos dossiers ? Vous avez besoin d’une chambre spacieuse qui fera également office de salle de jeux pour votre petit dernier ? Prenez le temps de vérifier minutieusement la superficie et la disposition de chaque pièce. Le plan de vente est dessiné à l’échelle. Grâce à celle-ci (et une calculatrice), vous pouvez calculer facilement la dimension réelle de chaque pièce. Si l’échelle indique par exemple 1/50, cela signifie qu’un centimètre sur le plan représente 50 cm en réalité, soit 0,5 mètre.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Aussi spacieuse soit-elle, la pièce ne répondra peut-être pas à vos attentes. Vérifiez également son agencement et le sens d’ouverture des portes. Un détail a priori, et pourtant ! Il serait dommage de devoir revendre votre belle bibliothèque parce qu’elle empiète de quelques centimètres sur la fenêtre ou parce qu’elle vous empêche d’ouvrir la porte.

Bon à savoir : vous pensez avoir trouvé la perle rare, à quelques détails près ? Sachez que la plupart des constructeurs de maisons proposent des possibilités de personnalisation. La porte s’ouvre dans le mauvais sens ? Vous aimeriez déplacer la fenêtre de quelques centimètres ? Vous auriez préféré une baignoire à la place d’une douche ? Faites part de vos souhaits au constructeur. Vous pouvez adapter le plan de maison jusqu’à ce qu’elle vous convienne — dans la limite de ce qui est possible, bien sûr.

La présence et l’emplacement des équipements

La présence, l’absence et l’emplacement des équipements font partie des éléments à ne pas négliger, pour des raisons de praticité, de confort, mais aussi d’esthétisme.

Comme évoqué précédemment, contrôlez la disposition des fenêtres et des portes. Sont-elles judicieusement placées pour vous permettre de circuler entre les pièces ? Vous permettent-elles d’installer vos meubles ? Inspectez également la disposition des équipements. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques repères :

  • Dégt signifie dégagement, autrement dit un couloir.
  • LL représente le lave-linge, SS un sèche-serviette, CH la chaudière, LV le lave-vaisselle…
  • ATT désigne les raccordements pour les appareils électroménagers.
  • Les placards et autres rangements intégrés sont identifiables grâce aux lettres PL. Ils peuvent également être représentés par des pointillés.
  • Lorsqu’il est indiqué 80/200 pour une porte ou 240/200 pour une fenêtre, le premier chiffre représente la longueur et le second la hauteur.

Vous souhaitez pouvoir comparer plusieurs plans avant de faire votre choix ? C’est tout à fait normal ! Un logement est le projet de toute une vie. Les constructeurs de maisons vous permettent de parcourir gratuitement des plans de maisons, en ligne. L’idéal pour visualiser des configurations variées en quelques clics. Voici des exemples de plans de maisons de LMP Constructeur.

Les symboles à décrypter sur un plan

Le logement vous convient maintenant, mais est-ce que ce sera toujours le cas d’ici quelques années ? Imaginez que la famille s’agrandit ou que vous vous retrouvez en fauteuil roulant — ce que l’on ne vous souhaite bien sûr pas. Votre maison sera-t-elle toujours adaptée ? Vous le saurez en consultant le plan. Eh oui, ce document comporte beaucoup d’informations.

L’épaisseur des traits

À la lecture du plan de maison, vous avez certainement remarqué la présence de différents types de traits : plus ou moins épais, hachés ou continus… C’est loin d’être un détail ! Ces traits vous renseignent sur les possibilités de personnalisation futures de votre maison. Les traits épais symbolisent les murs porteurs, autrement dit ceux que vous ne pourrez pas abattre, et les traits fins représentent les cloisons. Ces cloisons peuvent être supprimées sans gros travaux pour adapter votre logement à l’évolution de votre mode de vie. Quant aux traits hachurés, ils signalent la présence de faux plafond.

Les cercles en pointillés

Les ronds en pointillés représentent l’espace dont un fauteuil roulant a besoin pour effectuer un mouvement de rotation. On les retrouve dans les lieux de passage comme l’entrée, mais aussi dans une chambre, dans le WC et dans la cuisine. La norme PMR impose d’autres contraintes comme une largeur minimale de 90 cm pour les portes, des poignées facilement préhensibles depuis le fauteuil roulant, etc.

Ces cercles en pointillés ne sont pas présents sur le plan de maison neuve que vous convoitez ? C’est tout à fait possible. Les maisons construites par un propriétaire pour son propre usage (directement ou par l’intermédiaire d’un constructeur de maisons) ne sont pas soumises à la norme PMR. En revanche, cette loi concerne les maisons individuelles destinées à être louées. Pensez-y si tel est votre projet.

Astuce : vous avez des difficultés à apprécier l’aménagement intérieur, les volumes et la luminosité à partir du plan ? Certains constructeurs vous proposent de découvrir leurs modèles de maisons grâce à une visite virtuelle. Qui sait, vous pourrez même peut-être vous inspirer des idées déco !

À lire également