3 bonnes raisons d’acheter un terrain en lotissement

Construire
La paperasse et les chiffres, très peu pour vous ? Alors faites le choix de la sérénité en achetant un terrain en lotissement. Vendu par un aménageur — lotisseur, ce terrain est issu de la division d’une plus grande parcelle. En optant pour ce type de terrain à bâtir, vous vous épargnez de nombreuses démarches et coûts supplémentaires dont il est parfois difficile d’estimer le montant. Découvrez tous les avantages du terrain en lotissement.

Une garantie que la parcelle soit constructible

Un terrain situé dans un lotissement est forcément constructible. Cela fait partie des garanties que l’aménageur-lotisseur doit vous fournir lors de l’achat. Mais qu’entend-on au juste par terrain constructible ? Plusieurs choses. Tout d’abord, la nature du sol et du sous-sol a été analysée, et bonne nouvelle, elle est capable de soutenir le poids d’un bâtiment. Vous pouvez donc y construire votre maison sans craindre qu’elle ne s’écroule comme un château de cartes suite à un affaissement de terrain. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez également la certitude que le terrain est situé dans une zone où il est légalement autorisé de construire. Vous n’êtes donc pas hors-la-loi en faisant bâtir votre habitation sur cette parcelle. Le lotisseur-aménageur s’est chargé d’effectuer toutes ces vérifications pour vous, en étudiant le plan local d’urbanisme (PLU).

Le terrain en lotissement est viabilisé

Vous avez trouvé un terrain constructible pas cher vendu par un particulier et pensez avoir déniché la perle rare ? Méfiez-vous ! Un terrain peut être constructible sans pour autant être viabilisé. Et c’est loin d’être un détail anodin, tant pour votre portefeuille qu’en termes de démarches. En achetant un terrain en lotissement, vous n’avez aucune mauvaise surprise puisqu’il est déjà viabilisé, ce qui vous garantit :

  • Un accès à l’eau potable ;
  • Le raccordement aux réseaux téléphonique, électrique, de gaz et d’assainissement public ;
  • Une desserte par une voie carrossable ;
  • Un terrain nu.

Inutile de demander une autorisation de la mairie pour raccorder le terrain à l’eau, de passer des heures au téléphone avec Gaz de France ou Enedis ou d’engager des frais supplémentaires pour déboiser la parcelle. Le lotisseur ou aménageur qui vous vend le terrain a effectué toutes ces démarches.

À savoir : le coût pour viabiliser un terrain peut passer du simple au triple en fonction de sa nature, sa configuration et sa distance par rapport aux réseaux publics, notamment. En achetant un terrain en lotissement, vous payez certes un peu plus cher à l’achat, mais vous vous épargnez de nombreuses démarches fastidieuses et des frais supplémentaires parfois difficilement quantifiables.

Un morceau de terre parfaitement délimité

Vous aimeriez planter une haie, construire une palissade ou un mur pour vous protéger des regards indiscrets et profiter de moments d’intimité dans votre jardin ? Avant de planter la première graine — ou de poser la première pierre — vous devez avoir la certitude que la séparation que vous érigez se trouve bien sur votre parcelle. Dans le cas contraire, vous pourriez être contraint de tout détruire.

En achetant un terrain en lotissement, vous n’aurez pas à vous demander si vos plantations empiètent sur la parcelle du voisin. Les limites précises de votre terrain ont été définies grâce à un bornage. Dans le cas de la vente d’un terrain en lotissement, le bornage est obligatoire… et aux frais de l’aménageur. Réalisée par un géomètre-expert, cette opération consiste à délimiter une parcelle en posant des bornes. Rassurez-vous, ces piquets colorés ne vont pas rester en permanence dans votre jardin : juste le temps de graver les informations dans le marbre, sur un PV de bornage. Ce document définitif ne peut ensuite plus être contesté. Autre avantage du bornage : il permet de connaître la surface d’un terrain au mètre carré près. L’idéal pour planifier votre construction ou pouvoir donner la superficie précise du terrain à un futur acheteur en cas de revente.

Vous l’avez compris, acheter un terrain en lotissement offre un vrai gain de temps et de nombreuses garanties. S’il est plus sécurisant, cet achat comporte aussi son lot de contraintes. Vous devrez notamment respecter un cahier des charges strict, qui peut vous imposer un style architectural, un constructeur de maisons, etc. La bonne nouvelle ? Tous les lotissements ne sont pas aussi stricts. Prenez le temps de lire le cahier des charges et renseignez-vous sur les règlements de propriété avant de prendre votre décision.

À lire également