68 % des jeunes ont du mal à se loger
La question du logement des jeunes est un problème aigu. Un sondage de l’Observatoire de la jeunesse solidaire de l’Afev revient sur la question.
L'accès des jeunes au logement, encore un problème
L'accès au logement est un problème majeur pour les jeunes de 18 à 30 ans. 68 % d'entre eux, soit 7 jeunes sur 10, ont dû faire à cette difficulté. 12 % déclarent avoir été victimes de discriminations dans l'accès au logement. Plus d'un jeune sur 10 (15 %) s'est retrouvé dans une situation très précaire ou carrément sans logement, selon un sondage réalisé par l'Afev, l'observatoire de la jeunesse solidaire.Les solutions provisoires
- La plupart (29 %) n'ont eu d'autres choix que de rester chez leurs parents. 26 % ne disposaient pas des moyens nécessaires et n'ont pu louer. 21 % étaient au chômage ou avaient un emploi précaire et n'ont pas eu accès à un logement.
- Pour les jeunes autonomes qui disposent de leur propre logement, 18 % d'entre eux seulement reçoivent de leur famille une aide financière. Par ailleurs, 1/4 d'entre eux ont dû renoncer aux achats de première nécessité ou aux soins de santé pour pouvoir payer les loyers.