Les villes européennes arrivent en tête du classement du cabinet de conseil Mercer sur la qualité de vie des expatriés.
Paris en 27ème position
En se basant sur le critère « Qualité de vie », Mercer recherche et classifie différentes villes du monde selon le cadre de vie qu'il peut offrir aux salariés des entreprises multinationales.
Dans le top 10, la ville de Vienne en Autriche occupe le premier rang, suivie de Zurich, d'Auckland et de Munich. Vancouver arrive en 5ème position et est la seule ville d'Amérique du Nord inclue dans ce top 10.
Paris, la première ville française, arrive en 27ème position, Lyon à la 39ème place.
En général, les villes européennes se maintiennent en tête de liste. Les grandes villes en Australie et en Nouvelle-Zélande prennent ensuite le relais.
Concernant les villes asiatiques, Singapour, classée au 26ème rang mondial, est le plus prisée des expatriés. Pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Dubaï se hisse à la 74ème place du classement Mercer.
En Amérique du Sud, la première place revient à Montevideo en Uruguay mais elle occupe le 78ème rang mondial.
Un classement utile aux multinationales
Pour pallier le dépaysement et surtout les différences de qualité de vie entre la ville de départ des expatriés et là où ils sont affectés, leurs entreprises se réfèrent aux résultats d'enquête de Mercer. Ce classement qui couvre 440 villes à travers le monde permet aux multinationales de faire une répartition plus équitable des allocations qualité de la vie et des primes de mobilité qu'elles octroient aux expatriés pour les motiver.