Crédit immobilier : la dégringolade des taux se poursuit
La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit au mois de février avec un taux moyen de 2,21 % selon la publication mensuelle de l’observatoire Crédit Logement/CSA.
Jusqu’où ira la baisse des taux de prêts immobilier ? Elle paraît sans limite avec un nouveau plus bas pour les taux au mois de février 2015 pour atteindre une moyenne de 2,21 % selon l’observatoire Crédit Logement/CSA. A titre de comparaison les taux moyens étaient de 2,29 % en janvier 2015 et 2,38 % en décembre 2014.
Cette baisse concerne tous les marchés, avec pour le marché de l’immobilier neuf un taux de 2,23 % en février, 2,19 % pour l‘ancien, et 2,23 % pour le marché des travaux.
Autre observation, la durée moyenne des prêts s’est établie à 208 mois, soit 6 mois de plus qu’il y a un an.
Les auteurs de cette publication expliquent que la poursuite de la baisse des taux facilite l’accélération de la reprise des marchés, en s’appuyant sur la baisse du coût des ressources et sur la volonté des banques de soutenir les marchés immobiliers. Ils font remarquer que si la baisse des prix de l’immobilier est modérée, celle des taux intervenue depuis fin 2013 équivaut à un recul des prix de 8,5 %, ce qui redonne du pouvoir d’achat aux acheteurs.
Les banques bénéficient elles de conditions très intéressantes de refinancement, ce qui explique qu’elles pratiquent des taux attrayants et ce quelque soit les catégories d’emprunteurs primo ou secundo accédants. Selon les auteurs de l’étude, les jeunes ménages bénéficient pleinement de ces évolutions.