7 points à vérifier avant l’achat d’une maison
1. La consommation énergétique
La maison est grande et spacieuse, son prix est raisonnable… Tout semble parfait, mais attention au retour de bâton ! S’il s’agit d’une passoire thermique, la facture énergétique risque d’être salée. La bonne nouvelle ? Toutes les informations sont à portée de main. En cas de vente, le propriétaire est dans l’obligation de mettre un diagnostic de performance énergétique (DPE) à disposition des acquéreurs potentiels. Celui-ci doit être annexé à la promesse de vente — ou à l’acte de vente si aucune promesse de vente n’est établie.
2. La présence de servitudes
En achetant un bien immobilier, vous vous attendez à être chez vous. Logique ! Vous pourriez donc voir d’un mauvais œil le fait que votre voisin passe tous les jours sur votre propriété pour rejoindre la sienne. Hors de question d’installer des barbelés pour l’empêcher de fouler votre sol ! Si son terrain est enclavé, il est dans son droit. Vous devrez lui accorder ce que l’on appelle une servitude de passage. Rassurez-vous, vous ne vous retrouverez pas devant le fait accompli une fois les clés en main. Le notaire est tenu de vous informer de la présence de servitudes avant la signature du compromis de vente. Pour ne pas perdre de temps, prenez les devants en posant directement la question au vendeur. Il existe différentes sortes de servitudes. Pour en savoir plus, consultez cet article sur les servitudes.
3. Les éventuels vices administratifs
Le propriétaire précédent a entrepris des travaux de grande ampleur comme la construction d’une annexe ou la réalisation d’un toit-terrasse ? Une aubaine pour vous, mais avant de vous réjouir, il est important de vérifier s’il a obtenu le feu vert de la commune pour mener à bien ces projets. Si ce n’est pas le cas et que l’administration le découvre et se retourne contre vous, vous devrez réparer les pots cassés. Dans le meilleur des cas, vous pourrez rapidement régulariser l’infraction à moindre coût. Dans le pire, vous voilà parti pendant de longues années dans une procédure onéreuse. Sans parler du scénario catastrophe, celui où vous devriez démolir l’objet du litige. Mieux vaut prévenir que guérir ! Un passage à la mairie pour vérifier que tout est réglo vous permettra d’éviter de vous retrouver dans ce genre de situation.
4. Les possibilités de rénovation
Vous appréciez la maison, mais elle serait encore plus lumineuse s’il était possible d’abattre le mur entre la salle à manger et la cuisine pour créer un espace ouvert. Mais ce mur peut-il être abattu ? Lors de la visite, interrogez-vous sur les possibilités de rénovation.
Vous trouvez la maison parfaite et ne vous sentez pas concernée par ce point ? Pas si vite. Vos besoins pourraient évoluer. Est-il possible de l’agrandir pour construire une chambre supplémentaire ? La bâtisse peut-elle être aménagée pour être accessible en cas de perte de mobilité ? Si vous faites fi de ces questions, vous serez peut-être contraint de déménager si vos besoins évoluent. À bon entendeur !
5. Les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune
En parlant de travaux, vous imaginez bien une grande véranda dans le prolongement du salon. Et pourquoi pas un garage supplémentaire pour abriter votre collection de vélos ? Voilà de beaux projets, mais encore faut-il pouvoir les réaliser ! Tout n’est pas permis. Les règles d’urbanisme varient d’une commune à l’autre. Consultez-les pour connaître les travaux que vous pourrez entreprendre, ceux qui devront faire l’objet d’un compromis… et ceux sur lesquels vous devrez définitivement tirer un trait. On vous l’accorde, la paperasse, c’est barbant, mais mieux vaut s’y attarder pour éviter les déceptions.
6. Les projets d’urbanisation futur
Voilà encore un point important à vérifier si vous tenez à votre tranquillité ! Il serait dommage que la construction d’un centre commercial juste à côté de la propriété vous empêche de profiter de belles journées d’été au calme dans votre jardin. Ou que la belle vue sur la campagne environnante soit gâchée par un grand immeuble. Avant de signer le contrat, rendez-vous à la mairie de la commune où se trouve le bien pour consulter le PLU (Plan d’Urbanisme Local), et plus particulièrement les projets prévus aux alentours. Sachez que la plupart des mairies disposent d’un site officiel où vous pourrez trouver ces informations.
7. L’état du réseau mobile et Internet
La maison pour laquelle vous avez eu un coup de cœur se situe en zone rurale, dans une commune comptant seulement quelques âmes ? Vos envies de tranquillité seront comblées. Pas de voisins, pas de bruit… mais peut-être aussi pas de réseaux. Or, difficile à l’époque actuelle de vivre totalement déconnecté du monde — à moins d’être éleveur de chèvres… et encore. Que ce soit pour télétravailler, réaliser des paiements ou chercher les coordonnées d’un chauffagiste, Internet est devenu indispensable dans nos vies. Avant d’acheter une maison, rendez-vous sur le site de l’Arcep pour vérifier l’état du réseau mobile et Internet.