A la découverte des ventes immobilières aux enchères

Marché
C’est un mode peu connu de transaction immobilière : la vente aux enchères représente moins de 1 % du total des ventes. Les biens proposés ne passent pas par le mode de vente traditionnel (les agences). Très divers, ils méritent qu’on s’y intéresse : contrairement à l’idée répandue, il y en a pour toutes les bourses, et de tous les genres : maisons, terrains à bâtir, etc. C’est le mode de vente de l’Etat et des collectivités locales qui y cèdent des biens parfois étonnants : gares désaffectées, phares, parkings… Découverte.

Préparation de la vente

Une vente de ce type est annoncée dans la presse, et sur le site des notaires. Elle est organisée à l’étude du notaire, ou dans le logement en question, ou à la Chambre des notaires. Le notaire réunit toutes les informations et documents nécessaires et organise des visites de chaque bien. Il détermine la mise à prix (environ 30 du prix estimé du bien). Si vous n’avez jamais vu une vente aux enchères, allez en voir une avant de penser y participer, pour vous familiariser avec cette ambiance très particulière. Il faut être très attentif, rapide et lucide. Et pensez à n’intervenir qu’en ayant ciblé et visité un bien, et vérifié les prix du quartier (généralement les adjudications reflètent les prix courants dans la zone concernée) Vérifiez que le financement ne posera pas de problèmes : pas de possibilité d’annuler la transaction si un prêt est refusé, et pas de délai de réflexion pour l’acheteur (beaucoup se laissent attraper par la ‘’fièvre’’ des enchères et dépassent leur budget initial).

La vente à la bougie

Tout le monde peut participer ; il suffit de s’inscrire un peu avant et de déposer un chèque de consignation de 20% du montant de la mise à prix. Il s’agit d’une vente à la bougie : la vente est actée si aucune nouvelle enchère n’est présentée quand successivement une première puis une deuxième bougie se sont éteintes.

Après la vente

Elle ne devient définitive qu’après un délai de 10 jours permettant une nouvelle enchère. Si cette nouvelle enchère est sérieuse, le bien est remis en vente. L’acte authentique est signé dans les six semaines suivantes, à l’issue desquelles il faut régler le solde.

Les enchères en ligne

Les notaires organisent également des ventes aux enchères sur Internet. On peut y trouver des biens particulièrement intéressants. La vente est ouverte à des personnes qui déclinent leur identité, ont visité le bien, signé un cahier des charges et reçu un agrément. La vente dure 36 heures sur le site Immonot.com. En cas d’égalité entre deux enchérisseurs, le vendeur choisira (en général, il privilégie l’apport personnel le plus important).

À lire également