A la découverte des ventes immobilières aux enchères
C’est un mode peu connu de transaction immobilière : la vente aux enchères représente moins de 1 % du total des ventes. Les biens proposés ne passent pas par le mode de vente traditionnel (les agences). Très divers, ils méritent qu’on s’y intéresse : contrairement à l’idée répandue, il y en a pour toutes les bourses, et de tous les genres : maisons, terrains à bâtir, etc. C’est le mode de vente de l’Etat et des collectivités locales qui y cèdent des biens parfois étonnants : gares désaffectées, phares, parkings… Découverte.
Une vente de ce type est annoncée dans la presse, et sur le site des notaires. Elle est organisée à l’étude du notaire, ou dans le logement en question, ou à la Chambre des notaires.
Le notaire réunit toutes les informations et documents nécessaires et organise des visites de chaque bien. Il détermine la mise à prix (environ 30 du prix estimé du bien).
Si vous n’avez jamais vu une vente aux enchères, allez en voir une avant de penser y participer, pour vous familiariser avec cette ambiance très particulière. Il faut être très attentif, rapide et lucide.
Et pensez à n’intervenir qu’en ayant ciblé et visité un bien, et vérifié les prix du quartier (généralement les adjudications reflètent les prix courants dans la zone concernée)
Vérifiez que le financement ne posera pas de problèmes : pas de possibilité d’annuler la transaction si un prêt est refusé, et pas de délai de réflexion pour l’acheteur (beaucoup se laissent attraper par la ‘’fièvre’’ des enchères et dépassent leur budget initial).
Préparation de la vente
