Un simulateur pour calculer les trajets du grand Paris

Marché
Habiter le grand Paris, c’est une option qui attire. D’abord pour profiter du développement économique que ce grand réseau va entraîner, et aussi si l'on considère les projets immobiliers qui vont fleurir. Mais où vaut-il mieux s’installer ? La question est facilitée par un simulateur qui nous projette dans le grand Paris et son futur réseau de transports.

Un simulateur pour calculer les futurs temps de parcours

2016-05-18_16-03-38C’est la fonction du simulateur de voyage créé par la société du Grand Paris : calculer le temps de transport entre deux gares. Il vous permet de comparer votre temps de transport actuel et celui du futur sur le même itinéraire, matérialisant ainsi les attraits du futur réseau. Essayez-le ici.

Le Grand Paris, projet phare

Le Grand Paris, c’est un très grand réseau de transport autour de Paris qui doit relier pôles économiques, universités, espaces verts, avec le développement durable pour fil rouge. Le développement de chaque pôle profitera de la proximité des autres avec des temps de transport largement inférieurs à ceux d’aujourd’hui C’est aussi une vaste promesse immobilière. Autour des 205 kilomètres et des 72 gares, 70 000 logements, de tous types, seront construits chaque année jusqu’en 2030. Les premiers programmes commencent à se concrétiser, de part et d’autre de la future ligne 15.

Des trajets plus courts

Loin des programmes de construction des années 60, le Grand Paris se veut attentif à ses futurs habitants et à leur qualité de vie. La qualité des constructions et de l’environnement y veillera, mais c’est aussi en raccourcissant les temps de transport qu’on améliore la vie de ceux qui y vivront. Certains parcours ne représenteront plus que 20 % du temps de transport d’avant. Alors où s’installer ? Le plus près possible de son lieu de travail, et puisque tout est encore à construire, il est loisible de choisir, sinon son appartement, du moins la zone, assez précise, où il faudra chercher, compte tenu de l’environnement que vous attendez.  

À lire également