Pour commencer une location en toute tranquillité et éviter les litiges, qu’on soit propriétaire ou locataire, une seule solution, un seul outil : l’état des lieux.
L’état des lieux, le référent incontournable
Il sera l’incontestable référent au moment où le locataire quittera l’appartement, et permettra de définir les aménagements à rétablir où réparer suite à l’occupation du logement.
Il identifiera aussi celui qui doit les prendre à son compte, propriétaire ou locataire (imputé sur le montant de sa caution)
Le déroulé d'un bon état des lieux
L’état des lieux s’effectue dans un logement vide de meubles (si possible) et avec l’électricité et l’eau, sans lesquelles il convient d’émettre une réserve. Et il faut prendre son temps, car chaque point remarquable doit être noté. Ce n’est pas une question de méfiance mais le simple souhait que tout se passe bien.
Même des points qui paraîtraient négligeables, un élément de carrelage fendu par exemple, pourront être reprochés au locataire à la sortie s’ils n’étaient pas notés. Etat du sol ou de son revêtement, des murs, des portes et des serrures, des placards, type, modèle et fonctionnement du système de chauffage, fonctionnement des robinets de la salle de bains, tout doit être ausculté.
La durée d’un bon état des lieux varie en fonction de la taille du logement, bien sûr, mais il ne doit pas être inférieur à une heure (sauf pour un petit studio).
Qu’est-ce qui est à la charge de qui ?
Dans un appartement équipé, certains équipements sont à la charge du locataire, d’autres à celle du propriétaire. Ceci doit être clairement établi dès ce moment. Et une grille de vétusté, définissant le moment où un équipement peut être changé est utile, même si elle n’est pas exigée par la réglementation.
Il est bon d’envisager ensemble les agencements auxquels pense le locataire, afin qu’il ne lui soit pas reproché au moment de son départ d’avoir installé une nouvelle cuisine, par exemple.
Le locataire a tout intérêt à faire quelques petites réparations avant l’état des lieux de sortie. Un petit coup de pinceau réalisé en cinq minutes pourra lui coûter beaucoup plus cher si le propriétaire fait se déplacer un professionnel.
10 jours pour compléter
Un point important se révèle au locataire après son entrée dans les lieux ? Il lui est possible de compléter l’état des lieux par un courrier recommandé, 10 jours au plus après son arrivée.