Les Français et l'immobilier en 2016 : attentes et nouveaux usages

Marché
Quelles sont les comportements et attentes des Français concernant l’immobilier ? Vaste sujet sur lequel s’est penché le réseau d'agences Guy Hoquet dans une enquête récente qui analyse les usages actuels. Voici un portrait des acquéreurs qui nous révèle leurs motivations.

Une majorité de propriétaires

Concept:  housing and mortgage for young families57 % des Français sont propriétaires de leur logement (contre 52 % en Allemagne et 67 % au Royaume Uni). C’est le cas de la majorité des seniors (79 %) et de la génération X (59 %). Le logement a été acquis en moyenne autour de l’âge de 35 ans, et c’était majoritairement le premier achat immobilier. Pour l’essentiel, les propriétaires achètent pour être « chez soi » et aménager leur logement à leur gré (35 %), et pour n’avoir pas de loyer à payer quand ils seront retraités (33 %). Le souhait de laisser quelque chose à leurs enfants est aussi une motivation pour 18 % d’entre eux. Seuls 26 % des Français ont actuellement un projet concernant la vente, l’achat ou la location d’un bien immobilier. Un achat éventuel serait réalisé en priorité avec le conjoint (pour 89 % des sondés) ou seul. L’attitude des Français entre 35 et 25 ans évolue vis-à-vis de la possibilité de faire de leur logement leur lieu de travail : 37 % envisageraient de reprendre un gîte, un camping ou autre, et 42 % envisagent un logement qui comprenne leur lieu de travail.

L’investissement locatif pour la retraite

9 % des Français sont détenteurs d’un bien immobilier locatif, acheté à 40 ans en moyenne. Les motivations pour un tel investissement sont la constitution d’un patrimoine, une source de revenus complémentaires, la préparation de la retraite. Ces motivations sont les mêmes pour les futurs investisseurs.

La recherche se fait avant tout sur Internet

A plus de 50 %, ce sont sur les sites d’annonces immobilières et les sites de particulier à particulier que les Français effectuent leurs recherches immobilières. La visite en agence immobilière et le bouche-à-oreille interviennent respectivement dans 21 % et 9 % des recherches. Les sondés souhaitent à plus de 80 % des services Internet présentant tous les biens d’un quartier, leur sociologie, leur géolocalisation et les niveaux de prix comparés, de manière aussi précise. Les sondés attendent de l’agent immobilier une implication dans leur projet, un accompagnement, une offre ciblée, et pour plus de 80 % une rémunération modulée.   Méthodologie : Étude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À lire également