Achat immobilier neuf en Bretagne, quels sont les secteurs à privilégier ?
L’achat d’un bien immobilier neuf : une solution face à un marché tendu
Ce n’est un secret pour personne. La Bretagne, son bord de mer, sa douceur de vivre et ses étés sans canicules séduisent les Français. Entre 2015 et 2021, avec une croissance de 100 000 habitants, la région est devenue la deuxième plus attractive de France.
Mais, pour ces nouveaux venus comme pour les locaux, se loger prend des allures de parcours du combattant. L’offre en location est très inférieure à la demande. De nombreux ménages sont contraints de s’éloigner de leur secteur de prédilection ou de recourir au système D. Tiny house, mobil-home loué à l’année ou studio prêté par l’employeur… Les Bretons ne manquent pas d’imagination pour faire face à la crise !
La situation n’est pas beaucoup plus simple pour ceux qui cherchent à devenir propriétaire. Les délais de vente s’allongent et les prix baissent pour les biens anciens nécessitant d’importants travaux. Mais les villas avec vue mer et les petites surfaces dans les grandes villes continuent de se vendre en quelques semaines. Pour les acquéreurs qui rêvent d’un T3 clé en main ou qui n’arrivent pas à visiter les maisons en avant-première, l’immobilier neuf en Bretagne permet d’accéder à la propriété.
Les meilleures villes pour acheter un logement neuf pour y vivre
Les communes du littoral comme La Trinité-sur-mer, Carnac et Dinard comptent parmi les plus prisées. Les prix y sont élevés et les annonces rares. Cependant, des promoteurs proposent à l’achat, dans l’immobilier neuf, des maisons avec jardin et des appartements avec un espace extérieur.
Mais la Bretagne ne se résume pas à ses stations balnéaires ! Les villes moyennes procurent aussi une bonne qualité de vie. À Lannion, Lorient, Brest, Quimper et Rennes, les opportunités d’emplois sont réelles et les services bien implantés. Les logements neufs à la vente sont également nombreux. En fonction de vos goûts, vous aurez le choix entre un appartement prolongé d’une terrasse en centre-ville ou une maison individuelle dans un quartier résidentiel. Et bonne nouvelle, dans ces communes situées en zone tendue (B1), l’achat d’un appartement tout juste achevé ou en vente en l’état de futur achèvement (VEFA) ouvre droit au prêt à taux zéro (PTZ).
Vous êtes primo-accédant et votre budget est contraint ? Éloignez-vous de la côte. À Loudéac, Guingamp ou La Guerche-de-Bretagne, le prix au mètre carré, y compris pour faire construire sa maison, ne dépasse pas 2 500 euros.
Les secteurs où investir dans le neuf
Pour les investisseurs, l’achat immobilier neuf en Bretagne s’avère un placement sécurisé et rentable. Le taux de logements vacants est inférieur à la moyenne nationale (7,3 % contre 8,3 %), vous êtes donc assuré de trouver un locataire rapidement. Et avec un coût moyen au mètre carré de 2 745 euros, la région reste en dessous de la moyenne française. Bien sûr, des disparités existent entre les départements, les localités et les quartiers.
Si votre objectif principal est la rentabilité, intéressez-vous à Lorient, Saint-Brieuc, Quimper et Rennes. Ces villes, prisées des étudiants et des actifs, promettent un rendement supérieur à 6 % pour un faible risque de vacance locative. En proposant un logement neuf, avec un balcon, des rangements et un excellent niveau de performance énergétique, vous pourrez fixer un loyer dans la fourchette haute, même dans les communes touchées par l’encadrement des loyers.
Pour un investissement patrimonial, direction le littoral et les villes de Saint-Malo et Dinard. À cause d’un mètre carré plus cher, la rentabilité locative y est de 3 % en moyenne. Mais l’emplacement et la réputation de ces stations balnéaires vous laissent espérer des loyers élevés et une plus-value lors de la revente. À condition que vous décidiez de vous séparer de votre bien !
Enfin, si vous investissez pour réduire votre imposition, les programmes immobiliers neufs à Rennes, Saint-Malo, Quimper, Lorient ou Vannes vous donnent droit à la réduction d’impôt Pinel. D’autres zones tendues, comme Vitré, Fougères, Bénodet et Quiberon sont également éligibles.