Une bonne négociation immobilière, ça ne s’improvise pas. Mais avec quelques conseils et un zeste d’aplomb, vous aussi pouvez devenir un as de la négo. Lisez sans tarder ces quelques conseils.
Définissez vos objectifs
Un projet d’achat s’appuie sur des objectifs, qui conduisent votre recherche et vont orienter votre négociation. Maison ou appartement, nombre de pièces, situation, aménagement et surtout budget, tel que négocié au préalable avec un établissement préteur, avec dans l’idéal une petite marge. Vous devez maîtriser sur le bout des doigts votre plan de financement.
Préparez la visite
Identifiez sur Internet et en agences des logements-cibles qui répondent à vos besoins et votre budget. Fiez-vous aux prix indiqués par les agences, qui ne présenteront pas un bien sur-évalué, contrairement aux particuliers dans une annonce sur Internet. Un indicateur ne trompe généralement pas : si le logement est en vente depuis plus de trois mois, c’est qu’il est probablement sur-évalué.
Convenez de rendez-vous de visites et, avant celles-ci, visitez le quartier et repérez ses atouts et inconvénients, notez les biens similaires du quartier et leur prix, situez commerces, transports, parcs, écoles…
Repérez les défauts
Au cours de la visite, évaluez le logement. Si celui-ci vous plaît, repérez tout de suite les points d’appuis de votre négociation : une cuisine à équiper, une salle de bains aveugle ou trop petite, l’éloignement des commodités… N’oubliez pas de vous inquiéter du chauffage, si vous visitez en été.
Demandez au syndic si des travaux sont prévus dans les parties communes (que vous devrez financer). Faites établir un devis pour les travaux à prévoir dans le logement, cela appuiera vos arguments. Bref réunissez toutes les bonnes raisons, tout ce qui peut justifier de votre part une offre à la baisse.
Rencontrez le vendeur
Evaluez sa sérénité : est-il pressé de vendre ou assez tranquille ? Semble-t-il accroché à son prix ? Est-il attaché à ce logement dans lequel sa famille a vécu (ce qui peut provoquer des difficultés à s’en séparer) ?
Sauf si vous vous sentez très à l’aise, n’initiez pas de négociation à chaud, Revoyez le après avoir analysé l’ensemble des données et préparé votre tactique. Préparez une arme secrète, à ne sortir qu’au bon moment : un apport payable immédiatement par exemple.
Fixez-vous un objectif
Vous devez avoir un prix plafond que vous ne dépasserez pas quoi qu’il arrive, même si cela signifie l’opération devant un vendeur inflexible. On peut se retrouver dans une situation difficile en se laissant entraîner par un bon vendeur.
Ne chercher pas la performance. L’important est le prix auquel vous parviendrez, pas d’avoir obtenu 6 ou 15 % de remise.
Négociez en face à face
Une négociation, c’est une confrontation entre deux personnalités, pas une conversation. Vous devez imposer votre point de vue ou tout au moins arriver à un compromis acceptable par le vendeur et vous-même. Avec un dossier bien travaillé, c’est plus facile !