Immobilier à Paris : la demande reprend

Marché
Le dernier baromètre d'Empruntis.com affiche une légère reprise des ventes à Paris au mois d'avril 2015. Il s'agit de la première hausse de la demande en 4 ans.

La reprise en chiffres

immeuble parisienMême modeste, cette hausse est bien la première en 4 ans. Preuve à l'appui, l’Indicateur de Tension Immobilière (ITI) remonte à 1,2 acheteur en recherche active pour 1 vendeur. Cette situation montre que le marché évolue même si ses activités sont à peine perceptibles, les volumes de transactions étant encore assez bas.  

Les principales causes

Une disparité dans les différents départements

Les prix sont plutôt stables en banlieues et en Petite Couronne, à l'exception des Hauts-de-Seine en baisse de -0,2 % et de Seine-St-Denis en augmentation de +0,3 %. Ils ont augmenté légèrement de +0,1 % en Grande Couronne. En tout cas, la fluctuation à la baisse devrait continuer au cours des prochains mois.

Une augmentation du pouvoir d'achat immobilier

Depuis le 1er janvier 2015, le pouvoir d'achat immobilier a progressé de +2,8 % à Paris. La tendance baissière des taux d'emprunt et des prix favorise l'accession à la propriété. Ces conditions favorables permettent aux ménages de concrétiser leurs projets immobiliers. Pour ceux qui peuvent emprunter, l'achat est de plus en plus attractif au vu du niveau actuel des prix, des loyers et des taux. Un embarras de choix entre acheter et louer Pour de nombreux particuliers, c'est le moment opportun pour acheter, d’où l’accroissement de la demande. Les autres préfèrent continuer à louer, espérant le faire plus tard.

À lire également