Immobilier : les professionnels retrouvent le moral

Marché
Les professionnels de l'immobilier affichent un certain optimisme concernant l'avenir du marché du logement en 2015, selon le dernier baromètre du Crédit Foncier/CSA.

Janvier-avril 2015, une période plus facile que fin 2014

Moral des pros56 % des professionnels interrogés sont optimistes pour l'avenir du marché du logement en 2015, contre 40 % de pessimistes. Il y a 4 mois, ils étaient 35 % d'optimistes et 64 % de pessimistes. Un renversement de tendance a donc eu lieu par rapport à la fin 2014. Le moral des professionnels de l'immobilier s'est nettement amélioré. Optimisme : les raisons et les disparités régionales
  • 87 % des professionnels interrogés évoquent les taux d'emprunt historiquement bas.
  • Les pessimistes se réfèrent plutôt au contexte économique de la France et au faible pouvoir d'achat des ménages, qu'ils trouvent peu propices à la réalisation d'un projet immobilier.
  • L'Ouest de la France regroupe le plus d'optimistes : 65 % dans le sud-ouest et 62 % dans le Nord-Ouest.

Perspectives pour les 12 prochains mois

Toujours une baisse des prix dans l'ancien

56 % des interrogés pensent que la tendance baissière des prix va s’accentuer. La moitié d'entre eux estiment qu’elle atteindra 2 à 5 %. Pour 37 %, elle dépassera 5 %. Quant au volume des transactions, 52 % des sondés prévoient la stabilité alors que 23 % envisagent une baisse.

Une stabilité dans le neuf

58 % des professionnels considèrent que les prix dans le neuf demeureront stables. Pour 26 %, ils baisseront. 43 % des sondés anticipent une stabilité du volume des transactions ; 28 % pressentent une augmentation.

À lire également