La mairie de Paris veut convertir près du tiers des bureaux vides de la capitale en logements. Comment compte-t-elle s'y prendre ? Découvrez la faisabilité d'une telle opération.
La métamorphose de la capitale
Face à la pénurie de logements dans la capitale, la Mairie de Paris réaffirme sa stratégie. Une partie des bureaux parisiens inoccupés sera transformée en logements à vocation sociale. Et elle a mis la barre haut : 250 000 m² de bureaux devraient être métamorphosés en habitations d'ici 2020 !
Transformer des bureaux en logements : est-ce possible ?
De nouvelles opportunités se présentent grâce aux nouvelles dispositions de la Loi Alur et à l'ordonnance Duflot. En effet, la notion de coefficient d'occupation des sols a été supprimée. Des dérogations en matière de gabarit ou de places de stationnement ont au contraire été autorisées.
La transformation de bureaux en habitations dans la capitale est désormais tout à fait possible et permet de créer de nouveaux logements.
Un fort potentiel : plus de 800 000 m² transformables en logements
Comme le révèle une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), la municipalité dispose de 840 000 m² de bureaux vides dont 300 000 m² obsolètes ou inadaptés aux exigences des entreprises.
Si un bureau vide sur trois est transformé en logement, la ville pourraient atteindre son objectif de 250 000 m² d'ici 2020.
Un exemple concret : la Maison des générations
Ancien bâtiment administratif de la Ville de Paris, située en plein cœur de la capitale, elle a été réhabilitée et transformée en habitation en 22 mois, intégrant la nouvelle dimension écologique. En effet, elle a été remodelée aux normes de Haute Qualité Environnementale (HQE) "Patrimoine et Environnement". Considérée comme première résidence intergénérationnelle répondant au principe de mixité, de jeunes travailleurs de 18 à 32 ans ainsi que des personnes âgées y vivent ensemble.
Une exposition intitulée « Métamorphoses » illustre tous les aspects de la transformation de bureaux en logements. Elle se tient du 22 avril au 24 mai au Pavillon de l'Arsenal.