Les professionnels de l'immobilier optimistes pour 2017

Marché
L’année 2016 aura été une année faste pour l’immobilier. Grâce à la baisse des taux d’intérêt à des niveaux jamais atteint, sur un marché dont les prix restaient stables (voire même continuaient à baisser), c’est une progression de près de 20 % qui a été saluée. Elle rend les professionnels souriants dans la perspective de 2017, selon le Baromètre Crédit Foncier /CSA.

Un sentiment largement partagé

Les professionnels interrogés sont optimistes pour l’année qui vient à 74 %. Les lotisseurs-promoteurs font même mieux, avec 77 %. Ce sont le PTZ, toujours en vigueur, les taux d’intérêt, toujours bas, l’attractivité du marché qui motivent cette vision de l’avenir proche. Ceux qui se démarquent de l’optimisme majoritaire évoquent le contexte économique et les incertitudes politiques de 2017.

La stabilité largement anticipée

A 86 %, les personnes interrogées considèrent que le marché s’est stabilisé au cours des derniers mois, et une majorité également se retrouve pour pronostiquer la stabilité dans les prochains mois. Ils sont 66 % à penser que les prix du neuf devraient rester stables. Stabilité aussi pour les transactions : c’est ce qu’ils pensent à 43 %, alors que pour 39 %, elles devraient croître. Dans l’ancien, la stabilité des prix est anticipée par 55 % du interrogés, une augmentation des prix par 17 %. Quant aux transactions, elles seront stables pour 52 % des opinions, et en augmentation pour 26 %.

En régions

Dans toutes les régions, les objectifs 2016 ont été atteints, pour une large majorité des répondants ; prix et volumes de ventes devraient progresser, dans le neuf comme dans l’ancien. En Île-de-France, le moral pour 2017 est bon à 76 %, comme dans le Nord-est à 71 %. C’est le cas à 75 % dans le Nord-Ouest, et à 76 % dans le Sud-est. Dans le Sud-ouest, on ne compte que 68 % d’optimistes.

L’effet de la baisse des taux en 2016

Les professionnels pensent très largement que les acheteurs ont profité des taux bas. À 77% ils disent que c’est en empruntant davantage, avec un apport moins important ; à 75%, en accélérant leur décision ; à 51%, en achetant plus grand.

À lire également