La spectaculaire baisse des taux de crédit immobilier semble bien arriver à sa fin. Depuis deux mois, les taux les plus bas n’ont pas bougé. S’achemine-t-on vers une remontée ?
Des taux exceptionnels
Source : Empruntis.com
La chute libre des taux d’intérêt depuis 2014, pour parvenir à des niveaux historiquement bas et provoquer une forte relance des marchés immobiliers, cette chute semble enrayée. Le taux moyen en France pour un emprunt sur 15 ans est de 0,90 %, selon les chiffres du courtier en crédit Empruntis.
La dégringolade a commencé à ralentir à partir de fin août 2016 et les taux semblent stabilisés à la fin novembre sur tout le territoire, aux positions suivantes :
1,10 % pour un crédit sur 20 ans,
1,25 ou 1,35 % pour un emprunt sur 25 ans,
2,05 % pour une durée de 30 ans.
Et les établissements de crédit parviennent sensiblement tous aux mêmes chiffres, dans toutes les régions.
Une remontée ?
Comme tous les éléments de l’économie, les taux d’intérêt sont soumis à des influences multiples. La première est l’envie d’attirer de nouveaux clients, mais il en est d’autres :
- les taux directeurs définis par la BCE, desquels découlent tous les taux proposés au public : aujourd’hui ils sont à 0% et le resteront encore plusieurs mois.
- Le taux des emprunts d’état (OAT) a aussi une influence : quand il remonte, il entraîne généralement les taux immobiliers avec lui. Or il est passé ces dernières semaines de 0,11 à 0,83%.
Mais si l‘actuelle stabilité conduira immanquablement à une hausse des taux, la future hausse sera probablement modérée et progressive. La question est maintenant de savoir quelle banque osera être la première à l’appliquer !