Effectuer des travaux de rénovation pour réduire ma consommation d'énergie
La rénovation énergétique fait partie des moyens les plus sûrs de réduire les dépenses en énergie d’un logement. Nous allons voir ici quel est l'intérêt de cette démarche ainsi que les différents types de travaux envisageables.
L'intérêt des travaux de rénovation énergétique pour réduire sa consommation d’énergie
La solution la plus efficace pour économiser de l’énergie
Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer l’efficacité thermique d’un bâtiment et de faire des économies d’énergie tout au long de l’année. En hiver, le chauffage est le poste de consommation le plus énergivore au sein d’un foyer. Il représente les 3⁄4 de la facture d’énergie moyenne. Vous pouvez réduire drastiquement son montant de manière fiable et efficace en procédant à des travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, la consommation électrique peut également être limitée lors des périodes estivales grâce à l’isolation et à la ventilation. Ici, pensez également à bien vous renseigner dans le choix de votre fournisseur d'électricité.
L'éligibilité aux aides à la rénovation énergétique
Si la rénovation énergétique d’un logement est aujourd’hui très intéressante pour faire des économies, c’est aussi parce que des aides sont disponibles pour son financement. Voici un petit récapitulatif des aides actuellement proposées :
- le programme MaPrimeRénov’ de l’Anah, permettant d’accompagner et d’aider financièrement les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique ;
- les primes CEE (Certificats d'Économie d'Énergie) comme le Coup de pouce Chauffage, proposées par les fournisseurs d’énergie ;
- les prêts à taux avantageux comme l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) offrant la possibilité d’emprunter de l’argent sans frais d’intérêts ;
- les aides de certaines collectivités locales pouvant prendre la forme de prêts, de crédits d'impôt, d’avantages fiscaux ou encore de primes.
Les différents travaux de rénovation énergétique
Le renforcement de l’isolation thermique
Renforcer l’isolation thermique est généralement la priorité lors de la rénovation énergétique d’un logement. On distingue ici :
- l'isolation des murs, de préférence par l’extérieur pour des performances énergétiques optimales ;
- l’isolation des combles (perdus ou aménageables) ainsi que du toit ;
- l’isolation des fenêtres via un vitrage adapté et des menuiseries de qualité ;
- l’isolation du sol par le dessus ou le dessous.
Une bonne isolation permet de limiter au maximum les déperditions thermiques lors du chauffage ou de la ventilation d’un logement. Les équipements peuvent ainsi fonctionner de manière optimale sans consommer plus d’énergie que nécessaire pour atteindre la température souhaitée au sein des pièces.
Le remplacement des équipements de chauffage
Les performances des équipements de chauffage ont un fort impact sur la facture d’énergie. Si votre logement est équipé d’une chaudière ancienne, il y a de fortes chances pour que l‘installation d’un nouvel appareil de chauffage vous fasse économiser. De nombreuses options sont ici envisageables : chaudière à condensation, chaudière à basse consommation, chaudière bois à granulés ou encore pompe à chaleur. Les systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables comme les pompes à chaleur sont de plus en plus prisés. En effet, elles permettent de profiter d’une énergie gratuite et de réduire drastiquement le montant des factures.
L’installation d’un système de régulation du chauffage
La régulation de la température est un aspect essentiel à prendre en compte pour diminuer les dépenses énergétiques d’un logement. Il s’agit de répondre aux besoins en chauffage des habitants tout en veillant à économiser un maximum d’énergie. Ici, l’installation d’un thermostat connecté est l’une des solutions les plus intéressantes. Cet outil technologique permet en effet de réguler le chauffage des pièces à distance et d’avoir une meilleure maîtrise de sa consommation. Certains modèles peuvent adapter automatiquement la température des pièces et allumer/éteindre les radiateurs en fonction des habitudes de consommation et des conditions extérieures.
L'amélioration du système de ventilation
Souvent négligée, la ventilation a pourtant un rôle central dans l’efficacité énergétique d’un logement. Elle permet le bon renouvellement de l’air et participe à maintenir un niveau d’humidité sain, ce qui est très important pour le chauffage des différentes pièces. Le système de ventilation le plus performant à l’heure actuelle est la VMC à double flux. Grâce à son échangeur thermique qui récupère l’air vicié pour le transmettre à l’air neuf, l’appareil réduit la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter le système de chauffage. C’est pourquoi l’installation d’une VMC à double flux fait partie des travaux de rénovation énergétique possibles pour faire des économies.