Mieux vendre son logement grâce au mandat
Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?
Si vous décidez de passer par une agence immobilière pour vendre votre logement, vous devrez obligatoirement signer un mandat de vente. Il s’agit d’un contrat passé entre un agent immobilier et le propriétaire qui souhaite lui confier la vente de son logement. Une fois ce document signé, l’agent immobilier pourra mettre votre bien en vente et trouver un acquéreur en votre nom. Ce service n’est bien sûr pas gratuit ! S’il parvient à conclure la vente — et uniquement dans ce cas, il touchera une rémunération, les frais d’agence, dont le montant est précisé dans le mandat. Il peut s’agir d’un forfait fixe ou d’un pourcentage du prix de vente. Aucune loi ne régit ces frais. Comptez environ 3 % à 10 % du prix de vente. L’agent immobilier est libre de fixer le montant. Les frais d’agence peuvent donc fortement varier d’un professionnel à l’autre… et peuvent être négociés.
Bon à savoir : L’intégralité de cette somme ne va pas dans la poche de l’agent immobilier s’il est salarié au sein d’une agence. Il encaissera une commission, et le reste reviendra à l’agence immobilière.
Vous êtes pressé de vendre ? Ce n’est pas une raison pour signer à la va-vite ! Ce document est très important puisqu’il comporte de nombreuses informations concernant la vente comme le montant des frais d’agence et le type de mandat. Il existe deux principaux types de mandats : simple ou exclusif. Chacun possède ses spécificités. Connaitre leurs avantages et leurs inconvénients est essentiel pour déterminer celui qui vous convient le mieux.
Le mandat simple
Le mandat simple vous permet de faire appel à plusieurs agences immobilières pour vendre votre bien. Concrètement, vous signez un mandat simple avec chaque agent immobilier à qui vous souhaitez confier la vente. L’avantage de ce type de mandat ? Votre annonce est diffusée à plus large échelle. Elle est donc susceptible de toucher davantage d’acheteurs potentiels. Quant à vous, vous pouvez également continuer à essayer de vendre votre logement par vos propres moyens. Qui sait, vous finirez peut-être par trouver un futur acquéreur par vous-même, en suivant ces conseils pour mieux vendre son bien immobilier. Si c’est le cas, vous ne payerez aucun frais d’agence.
Le mandat exclusif
Comme son nom l’indique, le mandat exclusif consiste à passer par une seule agence immobilière pour la vente de votre bien. L’agent mandaté est le seul à pouvoir vendre votre logement pendant toute la durée du mandat, qui est généralement fixée à 3 mois. Contrairement au mandat simple, vous déléguez totalement la vente de votre habitation. Si vous trouvez un acquéreur par vos propres moyens, vous devrez le renvoyer vers l’agent immobilier avec lequel vous avez signé un mandat exclusif pour conclure la vente… et vous devrez lui payer des frais d’agence.
Conseils pour bien choisir son mandat de vente
Quel type de mandat choisir ? Plutôt simple ou exclusif ? Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.
Peu contraignant, le mandat simple vous permet de jouer sur plusieurs tableaux et d’offrir une grande visibilité à votre annonce. Le bémol ? Sachant qu’ils sont en concurrence, les agents immobiliers sont beaucoup moins motivés à vendre votre bien. Ce qui risque moins d’être le cas avec le mandat exclusif ! Sachant qu’il touchera d’office une commission s’il vend, l’agent immobilier mettra les petits plats dans les grands pour trouver un acquéreur. L’inconvénient ? Vous pouvez tomber sur un agent immobilier ultra-motivé… mais mauvais. Le comble : si par dépit vous reprenez les choses en main et finissez par trouver un acquéreur par vos propres moyens, vous devrez tout de même lui verser des honoraires.
Pour éviter de vous retrouver dans cette situation très frustrante, il existe un mandat à mi-chemin : le mandat semi-exclusif. Vous confiez la vente à une seule agence immobilière, tout en ayant la possibilité de vendre par vos propres moyens. Lisez bien les termes du contrat ! S’il s’agit d’une semi-exclusivité totale, vous ne payerez aucun honoraires à l’agent immobilier si vous trouvez vous-même un acquéreur. En revanche, s’il s’agit d’une semi-exclusivité restreinte, vous aurez à payer des honoraires, mais réduits.