Hébergement touristique : les nuitées chez le particulier s'envolent
En 2016, les nuits louées chez les particuliers ont progressé de 30 %. C’est le constat d’une étude de l’Insee, qui souligne l’envol des sites de location de tourisme entre particuliers, dont le plus connu est Airbnb. Le développement de cette activité la place aujourd’hui aux côtés des modes traditionnels d’hébergement touristiques.
Les chiffres de l’étude ont été collectés auprès des principales plateformes. En 2016, 22,5 millions de nuits auraient été réservées chez des particuliers, ce qui représente une augmentation de 30 % au 4ème trimestre 2016 par rapport à 2015. Ce développement semble se ralentir, ce qui indiquerait que ce marché aurait atteint une forme de maturité, quelques années seulement après son émergence.
Les touristes étrangers ne sont plus majoritaires parmi la clientèle, même s’ils continuent à progresser. Les résidents ont pris le relais en augmentant leur présence de 36 %.
Toutefois l’attractivité auprès des étrangers est sujette à des flux contradictoires : attirés par l’Euro de football, mais refroidis dans leur envie par les attentats.