Les 6 conseils pour restaurer un appartement à mettre en location
Vous souhaitez vous lancer dans la location de maison ou d’appartement ? La rénovation et l’optimisation de ce genre de biens peut être une solution pour le rendre plus attractif sur le marché, et ainsi obtenir une meilleure rentabilité !
Après plusieurs années d’occupation, il est souvent nécessaire de remettre au goût du jour le logement en question. Peintures, réfection des sols et des sanitaires, changement d’huisseries… Ces travaux courants sont bien souvent nécessaires, mais n'optimisent pas l’appartement pour autant.
Pour aller plus loin et apporter une réelle plue-value au bien, il ne faut pas hésiter à creuser un peu plus le sujet… Voici les points d’attention et les idées à mettre en place dans votre bien pour faire la différence sur le marché.
Optimiser les espaces
Le marché locatif des grandes villes étant aujourd’hui bien souvent saturé, il est important pour un propriétaire-investisseur de faire la différence lors de la mise en location. Optimiser l’espace disponible permet bien souvent de “gagner” tantôt une chambre, tantôt une salle d’eau, ce qui fera la différence in fine, dans l’usage au quotidien, et dans la valorisation des mètres carrés.
Ouvrir les espaces de vie, diminuer l’emprise des couloirs, rogner sur une salle de bains pour créer du rangement… Autant d’actions qui revaloriseront aussi l’habitation.
Imaginer un jeu de miroirs ou créer de nouvelles ouvertures peut, par exemple, agrandir certains espaces si cette pirouette est bien pensée au démarrage du projet…
Aménager des rangements
Toujours dans cet objectif de gain de place, aménager de nouveaux rangements peut s’avérer être l’une des clefs du renouveau : c’est en effet bien souvent une problématique évoquée par de nombreux urbains.
Et pour trouver cet espace, il est impératif de concevoir un plan précis et bien pensé, qui libérera de nouveaux volumes pour les affaires du quotidien, les manteaux d’hiver, les valises et autres matériels de sport.
Intégrer des solutions compactes
Il peut par ailleurs être pertinent d’inclure dans le projet des solutions compactes, comme par exemple, des armoires encastrées, un tancarville au plafond, une tablette de bureau dans un recoin de bibliothèque ou un angle de mur…
Aussi, du mobilier modulable peut aisément être aujourd’hui acheté comme des lits ou des bureaux escamotables.
Cependant, pour réussir à bien intégrer ce genre d’astuces, il vous sera nécessaire de réfléchir au plan d’aménagement bien en amont de votre chantier.
Faire entrer la lumière
Nous avons tous besoin de lumière ! En fonction des orientations, certains lieux de vie profitent de beaux éclairages naturels, quand d’autres seront mal exposés.
Pour ces derniers, il faut intégrer cette nécessité dans le projet initial. Ouvrir des murs, implanter une baie vitrée ou une verrière intérieure seront souvent des solutions adéquates.
Nous vous recommandons bien sûr de faire intervenir un bureau d’études pour analyser les murs porteurs le cas échéant, et faire valider auprès de la copropriété ce genre de travaux, si la structure du bâtiment doit être touchée.
S’informer sur les nouvelles normes
Pour les appartements plus anciens, vous devrez certainement prévoir des améliorations (acoustiques, énergétiques...) avant d’envisager une mise en location. Mise en place de double ou triple vitrage, d’isolation phonique, remise à jour des réseaux électriques et de la plomberie, mais aussi parfois du système de chauffage sont autant de travaux à regarder de près pour rentrer dans les normes locatives.
Les accès et stationnements peuvent également être des points de vigilance dans le cas de division d’un appartement ou d’une maison en deux logements.
Un appartement qui n’est pas aux normes vous fait courir un risque légal, et votre locataire ne restera sûrement pas longtemps dans les lieux. C’est donc dans votre intérêt d’intégrer ces nouvelles données réglementaires dès le démarrage du projet !
Sachez par ailleurs qu’il existe de nombreuses aides pour la rénovation énergétique qui peuvent réduire le coût des travaux. Vous pouvez découvrir à ce lien diverses informations à ce sujet.
Faire appel à des professionnels
Vous vous dites sûrement : “c’est très intéressant, mais je ne suis pas en mesure de faire cela tout seul”. En effet, le mieux pour gérer tous ces sujets et les mettre en plans, est de vous faire accompagner.
Vous pouvez faire appel aux services d’architectes ou d’architectes d’intérieurs, mais leur temps de travail sera, bien entendu, rémunéré. Dans le cas d’investissement locatif, nous savons que la rentabilité est un enjeu majeur, dès le début du projet lorsque vous présenterez votre dossier en banque, mais aussi par la suite, pour votre bilan annuel.
La solution ? Se faire accompagner sur une mission d’études de faisabilité et d’hypothèses de plans intérieurs. Des entreprises spécialisées dans le domaine existent. Elles vous proposent leur expertise dans le domaine, sans facturer le prix d’une agence d’architecture, et dans des délais souvent bien courts que les agences traditionnelles.
Vous pourrez alors parler clairement d’optimisation des circulations, de création de rangements, d’amélioration des entrées de lumière, ou bien encore d’étude de divisions de biens, puisque ces interlocuteurs comprendront vos problématiques d’investisseur immobilier, et leurs honoraires adaptés ne mettront pas en défaut votre rentabilité locative !