Quels sont les nouveaux matériaux utilisés pour la construction ?

Construire
Comme les Trois petits cochons, nous avons abandonné les maisons en paille et en bois pour des habitations en briques. Mais, contrairement au conte, l’histoire de la construction ne s’arrête pas avec le parpaing. Architectes et promoteurs recourent à de nouveaux matériaux pour rendre nos logements plus résistants et plus écologiques.

Les matériaux naturels signent un retour en force

Sommé de réduire son empreinte carbone par la réglementation environnementale 2020 (RE 2020), le secteur du bâtiment a remis au goût du jour des matériaux de construction naturels que l’on pensait oubliés. Le bois, la brique crue, la paille et le chanvre s’invitent à nouveau dans nos maisons. Les deux premiers remplacent le béton, les deux derniers l’isolation en laine de verre ou en polyuréthane. Faciles à fabriquer localement, ces produits issus de la terre sont en outre simples à recycler.

Pour éviter de piller les ressources naturelles, ingénieurs et promoteurs cherchent à diversifier les matières premières. La canne de Provence, une haute herbe à la croissance très rapide, remplace les planches de construction en bois utilisées pour les planchers et l’isolation. Le bambou pousse lui aussi plus vite que les arbres. Et il est même plus solide. Il est désormais une alternative au bois pour les parquets, les clôtures, les charpentes et les cloisons.

Mais des matériaux encore plus surprenants vous attendent. Des Britanniques ont réussi à produire un béton ultra résistant en… pomme de terre ! Pensé pour construire des habitations sur Mars, il pourrait d’abord servir à bâtir votre appartement sur terre. Ce n’est pas tout ! La patate peut également se substituer au formol, une substance chimique et toxique qui entre dans la composition des moquettes et des peintures.

Le béton et le plastique se réinventent

S’ils veulent rester dans la course, les classiques n’ont pas d’autre choix que de se réinventer. À commencer par le béton. Les chercheurs ont conçu un béton autocicatrisant, qui permet au mur de réparer lui-même ses fissures. Des capsules de bactéries ou de polymères sont ajoutées à la formule initiale. Lorsqu’une fente apparaît et qu’elles sont au contact de l’eau, les capsules libèrent leurs substances actives. Le calcaire généré par les bactéries ou les polymères rebouchent la crevasse sans qu’un humain ait besoin d’intervenir.

Les panneaux en plastique, que l’on utilise pour le revêtement des façades ou l’isolation, font aussi leur révolution. Ils sont maintenant fabriqués à partir de déchets et de matières naturelles (essentiellement des plantes). Les plus écologiques ? Les panneaux en biocharbon, un bioplastique issu de déchets agricoles. Ils sont capables d’absorber, sans le relâcher, le CO2 présent dans l’atmosphère. Arrivé en fin de vie, ce plastique vert peut être recyclé en engrais.

Enfin, le bois trouve de nouvelles applications. Il se fait translucide et remplace le verre pour les carreaux de nos fenêtres. Obtenu à base de balsa, le bois transparent est robuste à l’usage et écologique à produire. Il offre également une meilleure isolation thermique. Seule ombre au tableau : son prix, supérieur à celui d’un double vitrage classique.

Les maisons en champignon et l’aluminium transparents deviennent réalité

La conquête spatiale n’en finit pas d’inspirer les ingénieurs et les architectes. Pendant que certains imaginent des appartements en pomme de terre, d’autres construisent des maisons en champignon. La Nasa a mis au point une technique de construction à base de mycélium, la partie blanche du champignon. Les filaments sont cultivés dans un moule, qui leur donne une forme déterminée. Ils peuvent devenir des murs, des toits et des planchers. En attendant les premiers vols habités vers la planète rouge, la méthode est utilisée pour faire des briques et des planches d’isolants, solides, légères, ininflammables et étanches.

Une fois dans votre maison en champignon, plutôt que d’opter pour un parquet ou des carreaux de ciment, faites poser un revêtement sensible. Une entreprise américaine a développé des crédences et des carrelages qui réagissent à la lumière et au mouvement grâce à la fibre acrylique. Les carreaux s’illuminent et changent de couleur au gré de vos allées et venues ou de la course du soleil.

Votre petit dernier aime jouer au foot dans le salon ? Installez des fenêtres incassables en aluminium transparent ! Résistant aux rayures, à l’eau et même aux acides et aux radiations, ce matériau est obtenu grâce à une céramique translucide à base d’oxynitrure d’aluminium (AlON). Cela vous semble familier ? Les héros de Star Trek en utilisaient à bord de l’USS Enterprise!

Mais il faudra sans doute patienter un peu avant de faire construire des demeures dignes d’un roman de science-fiction. En raison de leur rareté et de leur coût élevé, ces dernières innovations restent pour le moment cantonnées aux hôtels de luxe et au domaine militaire.

À lire également