[Interview] "Le PTZ 2016, renforcé par la CUB à Bordeaux, crée une dynamique"
Bruno Paillé, Directeur général d’Immobilière Sud Atlantique, promoteur à Bordeaux et en Aquitaine, répond à nos questions.
Quelle est la spécificité d’Immobilière Sud Atlantique ?
Nous sommes l’émanation d’une coopérative qui a pour vocation de faciliter l’accession à la propriété sur la région Aquitaine. Cela gouverne toutes nos activités, y compris bien sûr la définition de nos programmes.
En pratique, comment se concrétise cette vocation « accédants » ?
C’est un ensemble d’attitudes à tous les niveaux de la relation avec le client : des produits à prix maîtrisés, l’accompagnement des clients, le souci de la mixité sociale.
Dans un contexte difficile, comment s’est passé 2015, et comment voyez-vous 2016 ?
2015 s’est plutôt bien passé et 2016 devrait suivre, malgré une forte concurrence. Nous ne voyons pas de fléchissement dans la demande.
L’élargissement de l’assiette du PTZ en 2016 est un plus ?
J’avoue que nous en sommes satisfaits, d’autant que s’y ajoute le PTZ CUB, créé par la Communauté de Bordeaux ! Nous sommes dans la même dynamique.
Quelle est la répartition de votre clientèle ?
Nos programmes sont d’abord des programmes d’habitation pour accédants, et ceux-ci représentent bien sûr la majorité de notre clientèle (70 %), auxquels s’ajoutent 30 % d’investisseurs, qui peuvent bénéficier du dispositif Pinel.
Comment définissez-vous vos programmes ?
Tout est fonction de l’environnement, et aussi du foncier. La recherche foncière occupe d’ailleurs trois personnes chez nous. Il peut donc s’agir d’immeubles collectifs en plein Bordeaux ou de maisons de ville.
Comment diffusez-vous vos offres ?
Nous n’intervenons pas sur les réseaux d’agences nationaux, mais sur des agences locales, ainsi qu’avec deux commerciaux.
Dans quelle zone de prix se situent vos produits ?
C’est aussi divers que les programmes. Pour donner un exemple, notre programme « Trendy Chartrons » dans un très beau quartier de Bordeaux, est commercialisé à 3000 € /m², parking compris. Ce programme, financé quasi en totalité (80 %) en Vefa, est en cours de construction.