Un mandataire immobilier, c’est quoi ?

Achat & vente
Qu'est-ce qu'un mandataire ? Quelle est la différence avec un agent immobilier ? Est-il compétent pour vendre un bien ? Pour tout comprendre du rôle de ce professionnel de l'immobilier, lisez la suite de l'article.

Définition du mandataire immobilier

Legs 3Un mandataire immobilier est un professionnel qui agit sous le contrôle et l'appui d'un agent immobilier. L'agent immobilier détient une carte de transaction déclarée à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), cette carte est numérotée et doit apparaitre sur tous les supports et documents émanant de l'agence immobilière. Cette agence peut agir sur un simple secteur avec quelques mandataires ou en réseau, ce que l'on voit fleurir sous le nom de réseaux de mandataires en immobilier. Le mandataire doit détenir une habilitation d'activité, qu'il doit présenter en début de relation commerciale à ses clients. Le mandataire en immobilier que l'on peut également appeler agent commercial en immobilier, est un commercial représentant une enseigne ou une marque. Il peut depuis la Loi ENL 2005/06, établir des mandats, commercialiser des biens, négocier les accords entre vendeurs et acquéreurs avant de transmettre les documents liés à la vente au notaire. Toute la partie juridique ou administrative de la vente sont traitées par la tête de réseau. Les aspects juridiques ou les actes restent à la charge de l'agent immobilier.

Le métier de mandataire en réseau immobilier

Un mandataire en réseau immobilier, comme le Bon Agent par exemple, travaille souvent depuis son domicile. Ce sont des agent volants, d’où la dynamique de relation, ce qui permet la réduction de certains coûts d’exploitation permettant d’avoir des honoraires réduits par rapport aux agences avec vitrine. En effet, la vitrine n'étant plus primordiale, les projets d'immobilier s'initiant souvent via le web, les rencontres se font sur place chez les vendeurs ou les acquéreurs pour affiner leurs souhaits. Par ailleurs, le mandataire est souvent plus formé qu'en agence locale, les bons réseaux focalisent sur cet aspect de la mise en place des conseillers en immobilier locaux. Donc la qualité des conseils et de l'accompagnement des projets est plus probante et rend plus efficace les étapes de la transaction. Dans les réseaux, les mandataires se constituent souvent sous le principe du "micro entrepreneur" (anciennement Auto entrepreneur) ce qui démontre le caractère d'implication de ses acteurs pour bien accompagner les projets immobilier de tous.  

À lire également