Un mandataire immobilier, c’est quoi ?
Qu'est-ce qu'un mandataire ? Quelle est la différence avec un agent immobilier ? Est-il compétent pour vendre un bien ? Pour tout comprendre du rôle de ce professionnel de l'immobilier, lisez la suite de l'article.
Un mandataire immobilier est un professionnel qui agit sous le contrôle et l'appui d'un agent immobilier. L'agent immobilier détient une carte de transaction déclarée à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), cette carte est numérotée et doit apparaitre sur tous les supports et documents émanant de l'agence immobilière. Cette agence peut agir sur un simple secteur avec quelques mandataires ou en réseau, ce que l'on voit fleurir sous le nom de réseaux de mandataires en immobilier. Le mandataire doit détenir une habilitation d'activité, qu'il doit présenter en début de relation commerciale à ses clients.
Le mandataire en immobilier que l'on peut également appeler agent commercial en immobilier, est un commercial représentant une enseigne ou une marque. Il peut depuis la Loi ENL 2005/06, établir des mandats, commercialiser des biens, négocier les accords entre vendeurs et acquéreurs avant de transmettre les documents liés à la vente au notaire. Toute la partie juridique ou administrative de la vente sont traitées par la tête de réseau. Les aspects juridiques ou les actes restent à la charge de l'agent immobilier.
Définition du mandataire immobilier
