Vente immobilière : les intermédiaires
Vous possédez un bien immobilier et souhaitez le vendre. Sauf si vous choisissez de vous en occuper vous-même, vous rencontrerez forcément un professionnel de la vente immobilière, agent immobilier ou notaire par exemple. Leur rôle à tous est de vous guider pour faire aboutir votre transaction dans les meilleures conditions.
Les agences immobilières
Un agent immobilier doit répondre à certains critères pour s’établir, c’est une profession réglementée. L’agent immobilier dispose d’une carte professionnelle délivrée par le préfet et ses opérations doivent être couvertes par une garantie financière. L’agence peut avoir des collaborateurs. Ceux-ci doivent posséder la carte grise les autorisant à exercer, qui est également délivrée par la préfecture. Un bon agent immobilier a de solides connaissances juridiques, techniques et commerciales. Il a aussi une parfaite connaissance du quartier et des environs, qui l’aide pour procéder à une estimation du bien au plus juste.- L’agent immobilier reçoit mandat du vendeur d’un bien immobilier, un mandat exclusif ou pas, de présenter et vendre le logement. Ce mandat peut être exclusif ou simple (plusieurs agents sont chargés simultanément de vendre le bien, et le vendeur peut trouver un acheteur lui même). Il présente les offres sur Internet, dans la presse, dans son agence ; il fait visiter les éventuels acquéreurs et met en valeur les qualités du produit.
- Il négocie avec acheteur et vendeur. Quand ceux-ci sont d’accord sur le prix, il prépare les éléments contractuels de l’avant vente et de la vente.
- Il assiste son client pour réunir à cette fin les titres de propriété, certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit… Il doit faire en sorte que les documents soient conformes à la réglementation.